Pansements simples d’escarre aux talons

Pages: 13 (3204 mots) Publié le: 11 janvier 2014
1 .Laquelle
Pansements simples d’escarre aux talons.

2. Pour quelle demande
Rôle propre : Art R.4311-5 « Dans le cadre de son rôle propre, l’infirmier ou l’infirmière accomplit les actes ou dispense les soins suivants visant à identifier les risques et à assurer le confort et la sécurité de la personne et de son environnement et comprenant son information et celle de son entourage :22-prévention et soins d’escarres »

Rôle prescrit :Art R.4311-7 « L’infirmier ou l’infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants soit application d’une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d’un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, datée et signé par un médecin :
9- réalisation etsurveillance de pansements spécifiques. »

Le but est de retrouver l’intégrité de la peau au niveau des talons de Mme T ce qui lui permettra la marche. Car les escarres sont source de douleurs et c’est en partie pourquoi elle reste en fauteuil roulant pour se déplacer. Le but à donc aussi une visée pour que Mme T retrouve de l’autonomie dans ses déplacements.
3. En relation avec qui
-LeMédecin qui a fait une prescription médicale pour que l’infirmière puisse pratiquer le soin.
-L’Infirmière qui me regarde faire al réfection de pansement.
-Moi, étudiante en soins infirmiers.

4. Les informations dont j’ai eu besoin
Mme T née le 29/06/1934 donc a 79 ans, sa chambre est au rez de chaussé. Elle a été admise dans cet EHPAD car son degré de dépendance est élevé, le maintien à domicilen’étais plus possible. La demande de placement vient de la famille et de Mme T.
GIR 3 regroupe les personnes ayant conservé leur autonomie mentale, partiellement leur autonomie locomotrice, mais qui nécessitent quotidiennement et plusieurs fois par jour des aides pour leur autonomie corporelle
Diabète insulino dépendant qui ralenti le processus de cicatrisation en abimant les vaisseaux sanguins.Le protocole insuline appliqué est de 20unités d’insuline le matin, le résultat de la glycémie capillaire cible étant de 1.20g/L. Ce matin elle avait 1.10g/L ce qui correspond à sa norme qui se situe entre 1.10 et 1.40 et se rapproche de la cible établit par le médecin.
La patiente est sous anticoagulant, il faut donc faire attention lors du retrait et de la désinfection du pansement à ne pas lafaire saigner en arrachant une croute par exemple (risque hémorragique). Dernier INR=3,51 le 21/05/13 donc rééquilibrage du traitement par la suite (préviscan).
Protocole pansement : Désinfection avec du Povidone iodé et faire un pansement sec avec du tulle Bétadine.
Escarre aux deux talons et au sacrum à son arrivé de la maison de convalescence de St Prin le 21/02/2013, ils étaient de stade IIcorrespondant à une phlyctène. L’escarre au sacrum était cicatriser en 10 jours après son arrivé, le 1/03/2013 elle n’avait plus besoin de pansement au sacrum contrairement aux talons où ils sont toujours nécessaires. Pour Mme T les escarres sont dues à un alitement prolongé et une dénutrition causée par une fracture du col fémoral gauche qui a nécessité une arthroplastie avec prothèseintermédiaire et cerclage (30 mai 2012).
Actuellement ils sont en phase de cicatrisation avec épidermisation, la cicatrisation est difficile car diabète ralenti le processus de cicatrisation.
Elle se déplace en fauteuil roulant car elle a perdue en autonomie à cause de son alitement prolongé et des douleurs venant des escarres aux talons, ils lui sont douloureux lorsqu’elle s’appuie dessus.


5.Contraintes particulières
Pour la cicatrisation : Le diabète ralentis le processus de cicatrisation de l’escarre.
Pour le soin : Lorsque j’arrive dans la chambre de Mme T il devient difficile de faire rentrer le chariot de soin car la chambre est petite et encombrée, il faut manœuvrer pour bien le positionner.
Pour accéder à la plaie qui se situe aux talons, Mme T met ses jambes horizontalement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse pratique pansement d'escarre
  • pansement simple
  • analyse pratique réfection de pansement d'escarre
  • Protocole pansement simple
  • Analyse de pratique réfection d'un pansement simple
  • LES PANSEMENTS
  • Pansements
  • Pansement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !