Pantagruel , chapitre 8 , lettre à son fils de rabellais
Au XVI ème siècle, est apparu avec la Renaissance, un mouvement littéraire, l’humanisme qui rassemblait des penseurs tels que RABELAIS. Ils plaçaient l’homme au centre de leurs préoccupations et visaient à son épanouissement notemment par un retour aux valeurs de l’Antiquité.
Ce texte est un extrait du chapitre 8 de l’oeuvre de RABELAIS “PANTAGRUEL” écrite en 1572 qui raconte les prouesses d’un géant avec un grand appétit notemment de connaissances.
Le texte étudié est présenté comme une lettre d’un père (GARGANTUA) à son fils qui l’encourage dans la voix de la connaissance.
Nous étudierons d’abord le programme d’éducation puis en quoi il répond aux exigences humanistes.
I. Le programme d’éducation
1. Le contenu
Gargantua fait une énumération des différents domaines du savoir, d’abord les langues grecques puis latines, hébraiques, arabes et chaldaique. On a deux connecteurs de temps “d’abord” et “puis” qui donnent un ordre d’insistance sur la langue grecque. Pour l’homme de la Renaissance, un des critères pour être savant est d’avoir appris le grec.
Il fait références aux philosophes de l’Antiquité : Platon (grec) et Cicéron (latin).
Aprés avoir mentionné les langues, le père indique les arts libéraux, la science, le droit, la philosophie, la biologie, la médecine, la théologie; il privilégie ces disciplines qui manifestent l’étendue de la connaissance humaine et stimulent l’esprit; l’astrologie, la divination et l’alchimie sont rejetés par Gargantua qui ne voit en elle que fausses sciences, tissu de mensonges sans fondement scientifique.
Il veut faire de son fils “géant”, un “abime de science”, il le veut à son image; c’est une hyperbole - métaphore qui évoque l’idée d’une boulimie de savoir qui est gigantesque à l’image de Pantagruel.
L’enseignement que le père préconise apparaît équilibré, il allie l’institution (précepteur) et l’expérience (les gens), la mémorisation (par coeur) et la réflexion,