Pantagruel

Pages: 4 (845 mots) Publié le: 4 janvier 2013
François Rabelais, né en 1494, a d’abord été moine, puis traducteur, médecin et enfin écrivain. Son nom est indissociable des deux héros auxquels il a consacré ses écrits les plus célèbres Gargantuaet Pantagruel, deux géants pères et fils. Rabelais fut tout le long de sa vie un humaniste convaincu et acharné. Mouvement philosophique, l’humanisme, vient de l’Italie et se propage au XVIème siècleà travers l’Europe. Il est en contradiction avec le Moyen âge qui avait une vision pessimiste de l’homme, le voyant contraint à la volonté de Dieu. En quoi cette lettre, est-elle un exemple d’éducationhumaniste ? Pour répondre à cette question nous allons tout d’abord voir que cette lettre à une valeur éducative puis en second nous allons voir que cette lettre révèle également un projet humanisteuniversel.
Gargantua est un père aimant son fils, il prend tout d’abord la peine de lui écrire une longue lettre avec toute les recommandations qui pour lui, rendront la vie de son fils agréable, «Mon fils, je t’admoneste d’employer ta jeunesse à bien profiter de tes études ». Il est bienveillant dans le sens où ce qu’il demande à son fils de faire, est pour lui ce qu’il y a de mieux car pourlui la science et les connaissances sont ce qu’il y a de plus important donc il souhaite que son enfant soit cultivé car c’est pour lui la quintessence de la vie. On retrouve également dans cettelettre des marques d’affections comme « Mon fils » qui montre une marque d’amour d’un père à un fils ce qui rend cette lettre personnelle marquée par des traces d’affections.
Gargantua souhaite queson fils devienne un homme, un homme digne de ce nom cultivé mais pas que « Car maintenant que tu te fais grand, et que tu deviens un homme ». Pour être un homme bien, pour Gargantua, il doit avoirune conscience « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme » et cette conscience s’apprend dans la religion mais pas dans les traductions du Moyen âge mais dans les textes de bases, de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pantagruel
  • Pantagruel
  • Pantagruel
  • Pantagruel
  • Pantagruel
  • Pantagruel
  • Pantagruel
  • pantagruel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !