pantagruel

Pages: 7 (1650 mots) Publié le: 18 juillet 2014
Pantagruel François Rabelais
    L’Humanisme est un courant de pensées qui se développe en Europe au 15ème et au 16 ème siècle. Après la découverte de l’imprimerie par Gutenberg en 1448, les textes latins et grecs deviennent accessibles à un plus grand nombre et permettent le développement des connaissances. Dès lors, l’éducation va devenir un point central de l’humanisme .L'homme de laRenaissance est un être à éduquer : c’est pourquoi de nombreux ouvrages sont destinés à l’éducation, en particulier ceux de Rabelais, comme Pantagruel et Gargantua. Le texte à étudier est un extrait de Pantagruel : Gargantua a envoyé une lettre à son fils Pantagruel afin de l’initier à un programme humaniste.

I. La lettre et son objectif
a) Les indices de l’énonciation
• Emetteur / destinataire :mon fils, ton père.
• Pronoms personnels : « je » et « tu ».
Le tutoiement suggère une certaine familiarité, un lien entre
émetteur et récepteur. De la même façon, l’apostrophe « mon fils ».
•Autres indices de leurs liens : l’émetteur connaît, fait allusion à la vie du récepteur. Les deux protagonistes une histoire partagée : « Tu es àParis»

• La précision de la date et du lieu d'énonciation: «D’Utopie ce dix-septième jour du mois de mars ». (Le lieu est imaginaire)
On note cependant que l'UTOPIE qui est le royaume de Gargantua, est imaginaire. Le nom commun utopie désigne fait référence à l’éducation idéale qui réaliserait le bonheur de chacun. Le terme est souvent lié au domaine du rêve, de l’irréalisable. Rappel deThomas More qui a écrit l’œuvre Utopia (ville parfaite avec des organisations sociale et politique idéale) qui a inspiré Rabelais.
•Lieu de destination : réel «Paris» >> Passage de l'imaginaire au réel.
• Formule de politesse finale.

b) Le ton de la lettre: Ce père s’inquiète de la formation de son fils et il a pour objectif de lui prodiguer des conseils, on peut noter à ce titre les marques del’autorité de la fermeté et de la puissance du père 
• Phrase injonctive (expression d’un ordre) : « qu’il n’y ait pas… », « Achève le cycle » L 15 et l’impératif : « relis soigneusement ».
• Emploi du subjonctif (qui exprime l’obligation) : « il te faudra » « Que je vois en toi… ».
• Futur de l’indicatif à valeur d’injonction « tu t’aideras » L 16
•Des répétitions de « je veux » soulignentla détermination du père. Le verbe « entendre » ici signifie avoir la ferme intention de, la volonté. Il s’agit donc de principes non négociables.
c) L’objectif de la lettre
• Invitation à l’étude : vaste programme très ambitieux, très humaniste. Gargantua pousse son fils à l’étude.


A cela s’ajoute le recours au registre didactique :
Lexique précis : ici celui de l’apprentissage et desconnaissances (progresser en savoir, tes progrès, précepteur, enseignement, te former, que tu apprennes, étude scientifique, la connaissance).
Le recours à des exemples et à des citations
La mention de Quintilien L 7 : opère comme un argument d’autorité
La citation indirecte L 37 « selon le sage Salomon » = autre argument d’autorité
Le texte st structuré, notamment avec des liens logiques : ex L7 deuxièmement/ puis ou encore L 16 « mais » et L 19 « Et quant à », ou « En somme » L 31 qui est un terme conclusif.
Gargantua expose ses principes par des injonctives, les explique et les justifie. Ce savoir a pour but d’atteindre à un idéal de sagesse : « science sans conscience n’est que ruine de l’âme ».
Le terme « conscience » est compris dans deux acceptions : réflexion sur son savoirmais aussi sens moral et sagesse.
Rabelais croit en l’homme et en ses capacités de progrès. Il insiste d’ailleurs sur cette notion L 1 et 32
II. Un programme intellectuel
Les caractéristiques de cet enseignement
Le contenu de cette formation évoque l’humanisme On peut noter à ce titre la mention de l’apprentissage des langues anciennes : grec ; latin, hébreu l.6
une éducation qui n’oublie...
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