PANTHÉNÉES
La longueur de l'ensemble sculpté se prête à la représentation d'une procession. C'était cependant la première fois qu'un thème non-myhologique était représenté sur un bâtiment à vocation religieuse. C'était aussi la première fois que le thème était le même sur les quatre côtés. La frise représente la procession du péplos lors des grandes Panathénées : la cérémonie ayant lieu tous les quatre ans au cours de laquelle les Athéniens apportait un nouveau vêtement à la statue d'Athéna poliade2.
Pour compenser le fait que la frise est placée très haut, et donc potentiellement peu visible, les blocs ont été sculptés de façon à ce que le haut soit un peu plus avancé que le bas, le faisant ainsi légérement pencher vers les spectateurs. De plus, l'usage de la couleur, aujourd'hui disparue, rendait la frise plus visible. Le sujet unique et l'unité artistique font que la frise a dû être supervisée par un seul artiste, mais sculptée par plusieurs artisans. L'hypothèse la plus probable est que Phidias ou un de ses élèves était le maître d'œuvre. Les inscriptions relatives à la construction du Parthénon permettent de penser que les blocs de marbre ont été mis en place en haut des murs du naos entre 442 et 440 avant J.C et certainement sculptés ensuite (contrairement aux