Papier et carton

Pages: 19 (4742 mots) Publié le: 7 mars 2012
Le secteur du papier-carton dans le monde et en France

Sommaire
ANALYSE MONDE
Amélioration mondiale en 2011 mais disparités régionales Europe occidentale Amérique du Nord Asie Amérique latine page 3 page 5 page 6 page 7 page 7 Zoom sur les risques en France Entretien avec Frédéric Wissocq arbitre chez Coface France

ANALYSE FRANCE
Crainte d’une nouvelle dégradation de la rentabilité desentreprises françaises du secteur

page 12

page 18

ALLEMAGNE
Zoom sur les risques en Allemagne Entretien avec Matthias de Paoli, arbitre senior chez Coface Deutschland page 10

Dossier réalisé par Dominique Fruchter du Département Risques Pays & Etudes Economiques de Coface, en collaboration avec Dirk Bröckelmann, Responsable de la communication institutionnelle de Coface Deutschlandpour l'entretien avec Matthias de Paoli, et par Radouane Bouachra de l'Observatoire des entreprises de Coface Services pour la partie France.

ANALYSE MONDE

3

Amélioration mondiale en 2011 mais disparités régionales
La concurrence électronique avait déstabilisé l’industrie papetière dans les pays avancés bien avant la crise. L’effondrement de la demande et la chute des prix dès fin 2008ont particulièrement fragilisé les industries ouest-européennes qui avaient davantage tardé que leurs homologues nord-américaines à se restructurer. L’amélioration sera lente en 2011, même si les marges des entreprises on commencé à se rétablir, en ligne avec la remontée des prix. Dans les zones émergentes, l’impact de la crise a été bref. Mais la rentabilité des entreprises y est menacée par lessurcapacités. De manière globale, les papetiers qui ont intégré la fabrication de la pâte à papier profitent de la hausse de ses prix.

Des problèmes antérieurs à la crise Dans les régions traditionnelles de production et de consommation que sont les régions avancées, l’industrie papetière (emballage et papiers à usage sanitaire ou technique mis à part) connaissait des difficultés structurellesbien avant la crise. Leur origine se situe notamment dans le déclin de la communication sur papier face à la concurrence du support électronique, et dans une faible concentration des entreprises. Il en résulte une croissance lente du marché, des surcapacités, une mauvaise maîtrise de l’offre et des prix face aux fluctuations erratiques des coûts et de la demande, et, au final, une faiblerentabilité. Face à ces problèmes récurrents, la profession s’était déjà bien restructurée en Amérique du Nord, mais enregistrait un retard en Europe.

Un secteur durement touché par la crise Déjà déstabilisé par l’envolée des coûts des matières premières, de l’énergie et du transport au 1er semestre 2008, le secteur a été confronté sur les derniers mois de 2008 à un effondrement de la demande qui s’estprolongé jusqu’au début de 2009. La chute des dépenses publicitaires et de marketing chez les grandes entreprises et dans la finance, le recul de la production industrielle, de la construction et du commerce mondial ont entraîné une réduction des besoins en papier tant pour l’impression que pour l’emballage. Cela s’est traduit par une chute des prix, malgré une franche et concomitante réduction de laproduction. Le repli des coûts intervenu dans le sillage de la crise a été loin de compenser la baisse de chiffre d’affaires, si bien que la rentabilité du secteur a été très affectée.

4

ANALYSE MONDE

Un rétablissement partiel Après une stabilisation à un bas niveau, la conjoncture du secteur s’est animée progressivement depuis l’automne 2009. D’abord pour le papier et cartond’emballage, toujours en avance dans le cycle, puis pour la plupart des produits graphiques, demande, production et prix se sont orientés à la hausse. Seuls les papiers journal et couchés sans bois sont demeurés à la traîne du fait des difficultés persistantes de la presse écrite. Les résultats des entreprises se sont améliorés dans la foulée, mais de manière limitée compte tenu de la forte augmentation...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Papier carton
  • Papier et carton
  • Procedure de recyclage papier carton
  • Recyclage de papier et carton
  • Lindustrie-du-papier-et-du-carton
  • Le carton
  • Le carton
  • Le carton

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !