papuche

Pages: 2 (293 mots) Publié le: 4 janvier 2015
Fiche de lecture

Rhinocéros, Eugène IONESCO, 1959

« Tous les soldats des justes causes sont des Rhinocéros. Toutes les guerres saintes sont rhinocériques... La justice est rhinocérique.Lesrévolutions sont rhinocériques. »
Eugène IONESCO

1. L’auteur :
Eugène Ionesco nait en Roumanie le 26 Novembre 1909. Après une enfance passée à Paris, il rejoint son père à Bucarest, oùilpoursuit ses études et prépare une licence de Français.

En 1938, il fuit la Roumanie devant la montée du fascisme (régime contre lequel il se battra toute sa vie).
A Lyon, il fréquentel'avant-gardeintellectuelle et artistique et développe ainsi son esprit libre et son don pour la provocation. Sa première pièce, La Cantatrice chauve, rendue publique en 1950, est un échec retentissant. Ellemarquepourtant la naissance d'une nouvelle forme de théâtre, loin des codes classiques : le théâtre de l’absurde.
Dès 1952, Ionesco publie chaque année de nouvelles pièces - dont Rhinocéros, LesChaises,La Leçon ou encore Le Roi se meurt - et acquiert finalement une renommée internationale et officielle.
Il a écrit, avec Samuel Beckett, les plus grandes pièces du théâtre de l’absurde,mêlantcomique et désespoir dans le but de « libérer l'homme de sa solitude indépassable et du ridicule de sa condition d'humain ».

2. L’œuvre :

Rhinocéros est une pièce de théâtre en prose composéedequatre tableaux pour trois actes, montrant chacun un stade de l'évolution de la « rhinocérite ».
Ionesco rédige cette pièce quelques années après la seconde guerre mondiale, dans une époque oùchacunest encore marqué par l’hystérie de la doctrine nazie.
Cette œuvre s’inscrit dans le mouvement littéraire de l’Absurde, dont Ionesco est, avec Beckett, un des chefs de file.
Les registresdanslesquels s’inscrit l’œuvre sont les registres :
* Fantastique : en effet, l'apparition d'un rhinocéros est celle d'un élément surréaliste dans un cadre réaliste,
* Comique : le comique...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !