Par quel moyen la littérature et le rap donne t-il la parole a ce qui ne l’ont pas ?

Pages: 5 (1012 mots) Publié le: 16 juillet 2010
Par quel moyen la littérature et le rap donne t-il la parole a ce qui ne l’ont pas ?

Dans l’antiquité, savoir lire et écrire était un privilège destiné au riche.
Il était interdit aux pauvres et aux démunis d’acquérir de telle connaissance.
Cette mentalité a perduré en France durant des siècles jusqu'à ce qu’un homme soucieux des besoins du peuple décide d’y mettre un terme. En effetJules ferry, avocat et homme politique français mit en place une législation scolaire, tout en occupant ses fonctions de ministre de l’instruction publique il décréta que l’école était accessible et obligatoire pour tous.
Comme l’illustre par ses vers Victor Hugo dans Mélancolia les enfants travaillent depuis leur tendre enfance : « Ils vont de l’aube au soir faire éternellement, dans la même prisonle même mouvement, accroupis sous les dents d’une machine sombre, monstre hideux qui mâche on ne sait quoi dans l’ombre ». Malgré les fervents défenseurs de la jeunesse, aujourd’hui il y a une grande quantité d’enfants qui ne vont pas à l’école.

.
Le pouvoir lui n’a jamais changé de propriétaire, ce sont les riches et les personnes influentes qui l’ont. Pour avoir la parole exposer leuropinions le reste de la population a trouver le moyen de s’exprimer :

-Ceux qui ont un certain niveau d’étude peuvent se mettre à écrire des livres et font partit des auteurs de la littérature française. La lecture, élément important au développement de ses capacités intellectuelles a été le moyen de plus utile pour faire passer un message.
Ex : (Les auteurs du siècle des lumières comme, Rousseauont complètement changé le monde)

-Ceux qui ont peu de connaissance peuvent se mettre à faire du rap. Le rap, acronyme de l'expression anglaise "rhythm and poetry" (rythme et poésie) est un genre musical appartenant au mouvement culturel hip-hop apparu au début des années 1970 aux Etats-Unis.

- Mais il n’y a pas que les jeunes de la banlieue qui se mettent à chanter. D’autre venant aussi demilieu aisés et favorables s’y mettent car ils aiment et apprécie ce genre musicale et d’ailleurs le n°1 du rap français pendant 3 ans a été Booba est un fils d’avocat. Il est Chef d’entreprise et à créer sa propre marque de vêtements et il possède des boutiques aujourd’hui dans les quatre coins du Monde.

A présent que nous somme entré dans le vif du sujet voici la représentation de la thèseen trois questions :

- (1) Pourquoi certaine personne écrive ou devienne rappeur ?
- (2) Leurs messages ont – ils réellement un impact sur le monde qui nous entoure ?
- (3) Est-ce que les messages qu’ils envoient ne contribuent pas finalement à étouffer les vrais problèmes de la vie ?
- (4) Conclusion

(1)

Une minorité de personne décident de devenir écrivain ouChanteur de rap soit pour se faire connaître et avoir de l’argent, juste pour le plaisir, ou encore pour dénoncer des faits révoltants.

Ce qui le font pour de l’argent ne sont pas ceux qui réussissent le mieux d’ailleurs ils s’en rendent compte eux même que cela ne leur rapporte rien et laisse tomber la littérature.
Les chanteurs de rap, une minorité (Malgré ce que tout le monde croit)sont des personnes mortes socialement et qui chante pour acquérir des faibles revenus mais qui seront suffisant pour nourrir leur famille.

Ceux qui écrivent et chante pour le plaisir sont ceux qui ont le plus de succès, car ils ont le plus de talent. Il en est de même pour les écrivains.
Cette situation est assez ironique car ils font beaucoup plus de bénéfices que se qui deviennent desartistes en pensant que c’est quelque chose de simple et qu’il ne fut pas avoir de talent particulier et qu’on se remplie les poches sans travail.

(2)

Certains n’ont pas de talent particulier mais sont révolté par certaine chose.
Ils découvrent que le meilleur moyen de se faire entendre c’est d’écrire, de chanter ou de faire partit du LKP. Eux ne feront pas long feu car le public...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rap & Littérature
  • La parole donnee
  • La parole a été donnée a l'homme pour déguiser sa pensée
  • La parole a été donnée à l’homme pour cacher sa pensée
  • la littérature à t'elle les moyens pour défendre une cause?
  • La parole a été donnée à l’homme pour cacher sa pensée
  • La parole a été donnée à l'homme pour cacher sa pensée
  • La parole a été donnée à l'homme pour cacher sa pensée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !