Parade picasso
1916. La guerre fait rage, des soldats meurent quotidiennement. Le front s'embrase engloutissant des milliers d'hommes. A l'arrière, la vie est bien différente. La vie artistique n'est pas arrêtée, bien au contraire. Jean Cocteau, jeune homme qui, avant guerre, était la coqueluche du Tout-Paris littéraire et mondain, vient de revenir de sa guerre où il a aidé au transport de blessés.
L'époque est à la modernité. Avant la guerre, les ballets russes de Diaghilev ont ébloui et tout particulièrement le fulgurant Nijinski. En 1913, Cocteau est resté médusé par la création du "Sacre du Printemps" de Stravinski. Il brûle de participer, lui aussi, à cette modernité et garde en mémoire l'exclamation de Diaghilev qu'il admire par dessus tout : "Etonne-moi !". La création du ballet Lui vient l'idée d'un spectacle qui devra être la synthèse de l'esprit moderne, "Parade", un ballet qui ne peut se concevoir sans Diaghilev. La musique sera signée Erik Satie et les costumes seront de Picasso. Cocteau lui, se bat pour imposer son argument, mais bientôt ses deux collaborateurs réussissent à ôter tout texte, toute parole, le privant ainsi de l'essentiel de son oeuvre. Mais qu'importe ! Cocteau cède, emporté par l'impatience de plaire au musicien et au peintre.
La préparation du ballet emmène Cocteau et Picasso à Rome où ils retrouvent Diaghilev et ses danseurs, en particulier Massine, pour les répétitions. Massine crée le ballet, sous les conseils attentifs de Cocteau. Serge Lifar écrira bien des années plus tard que Cocteau a inventé le ballet moderne dans "Parade".
II . Les ballets Russes
Le ballet est un genre dramatique dont l'action est figurée par des pantomimes et des danses. Ses origines remontent à la Renaissance italienne (XVe siècle). Primitivement développé à la cour d'Italie, le ballet a reçu ses lettres de noblesse en France, puis en Russie, en tant que danse-spectacle.
Au XVIIe siècle, le développement important qu'a connu le