Paradoxe sur le comédien

Pages: 2 (328 mots) Publié le: 6 avril 2011
Dissertation : Français

1) En quoi le dialogue est-il particulièrement propre à l’exercice d’une pensée éclairée ?

Le dialogue, argumentatif et philosophique dans le livre de Diderot,Le paradoxe sur le comédien apporte l’idée qu’un acteur peut jouer des émotions et des sentiments qu’il interprète mais qu’il ne ressent pas. Alors Diderot, un philosophe de Lumière s’inspirepour écrire cet essai en développant des idées à partir du jeu d’acteur de David Garrick dans l’une des œuvres d’Antoine Jean Sticotti : Garrick et les acteurs Anglais.

En quoi le jeu d’acteurde Garrick peut inspirer la composition de l’essai philosophique de Diderot ?

Dans un premier temps, je vais vous expliquer ceux que le dialogue apporte comme importance dans l’essai deDiderot. Puis, l’intonation du jeu d’acteur de Garrick, pour argumenter les propos recueilli par Diderot. Enfin les pensées du philosophe face à l’émotion ou le ressenti du comédien.

L’ouvrage deDiderot, Le paradoxe sur le comédien est paru en 1830, le philosophe est contre l'idée qu’un acteur doit pour toucher le public, de percevoir les impressions qu’il joue. Diderot développe unethèse paradoxale sur le dédoublement du comédien en obtenant pour but, l’insensibilité du spectateur. Le dialogue de cet essai construit régulièrement sur les pensées philosophiques de Diderot etlibrement inspiré sur une des pièces de Sticotti. Elle donne à penser que le comédien parfait selon le philosophe doit être capable d’interpréter le rire sans être joyeux ou que l’acteur ce sertde son corps comme d’un instrument et ainsi montrer une culpabilité du comédien dans un bon rôle théâtral. Dans un bon dictionnaire, quand on cherche le mot dialogue, il faut se fier au dialoguethéâtral. Alors cela signifie «Œuvre à caractère philosophique composée en forme de discussion entre deux personnages ou plus.» Exactement la bonne définition d’un dialogue écrit sur le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Paradoxe du comédien
  • Denis diderot
  • Paradoxe sur le comédien diderot
  • Elements paradoxe du comédien
  • Introduction sur le paradoxe du comédien
  • Le paradoxe du comédien de Diderot
  • Le comédien
  • Comédien

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !