Paragraphe de commentaire art "traite des nègres" (1766) chevalier de jaucourt

Pages: 2 (274 mots) Publié le: 19 mars 2013
Traite des nègres (Commerce d’Afrique). C’est l’achat des nègres que font les Européens sur les côtes d’Afrique, pour employer ces malheureux dans leurscolonies en qualité d’esclaves. Cet achat de nègres, pour les réduire en esclavage, est un négoce qui viole la religion, la morale, les lois naturelles, ettous les droits de la nature humaine. {...}
Aucun homme n’a droit de les acheter ou de s’en rendre le maître ; les hommes et leur liberté ne sont point unobjet de commerce ; ils ne peuvent être ni vendus, ni achetés, ni payés à aucun prix. Il faut conclure de là qu’un homme dont l’esclave prend la fuite, nedoit s’en prendre qu’à lui-même, puisqu’il avait acquis à prix d’argent une marchandise illicite, et dont l’acquisition lui était interdite par toutes leslois de l’humanité et de l’équité.
Il n’y a donc pas un seul de ces infortunés que l’on prétend n’être que des esclaves, qui n’ait droit d’être déclarélibre, puisqu’il n’a jamais perdu la liberté ; qu’il ne pouvait pas la perdre ; et que son prince, son père, et qui que ce soit dans le monde n’avait lepouvoir d’en disposer ; par conséquent la vente qui en a été faite est nulle en elle-même : ce nègre ne se dépouille, et ne peut pas même se dépouiller jamaisde son droit naturel ; il le porte partout avec lui, et il peut exiger partout qu’on l’en laisse jouir. C’est donc une inhumanité manifeste de la part desjuges de pays libres où il est transporté, de ne pas l’affranchir à l’instant en le déclarant libre, puisque c’est leur semblable, ayant une âme comme eux.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • traite des nègres chevalier de jaucourt
  • Texte antiesclavagiste du chevalier jaucourt extrait de l’article de l’encyclopédie sur la traite des nègres
  • Lecture analytique- "traite des nègres", de jaucourt
  • Lecture analytique jaucourt "traite des nègres"
  • “Traite des nègres” dans l’encyclopédie [commentaire] [argumentation]
  • Texte oral bac francais : article traite des negres (louis de jaucourt)
  • chevalier de jaucourt
  • Traite des nègres

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !