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CYCLE SECONDAIRE QUALIFIANT Mr. Slimane AKACHMAR Lycée Bir Anzarane PREAMBULE : Eu égard aux incidences louables de la lecture dans les classes de français au lycée marocain, l’œuvre intégrale se voit accorder une place de choix. Une telle proposition ne peut qu’induire un changement au niveau des programmes d’abord ; ensuite et surtout -et c’est d’ailleurs le plus important- au niveau du dispositif didactique et pédagogique mis en œuvre par l’enseignant. Force est donc de s’interroger sur les possibles démarches que l’enseignant doit adopter pour faire de la lecture d’une œuvre intégrale un véritable parcours de formation d’un apprenant-lecteur en devenir. DE L’INTERET AVANT TOUTE CHOSE …
La lecture de l’œuvre intégrale ne favorise pas seulement l’acquisition de savoirs et la maîtrise de compétences lectorales et interprétatives mais permet aussi aux apprenants de réaliser des expériences de lecture où se conjuguent la distance réflexive, le plaisir de la découverte, l’interrogation éthique et surtout l’implication affective.
Faciliter l’accès à l’œuvre est à même d’éveiller la curiosité et susciter l’intérêt de l’apprenant quant à l’objet d’enseignement.
Pour ce faire, il est impératif pour l’enseignant de préparer des stratégies d’entrée dans l’œuvre accommodables bien entendu à la place de l’œuvre dans le projet annuel et au profil du groupe-classe. DEMARCHES POSSIBLES POUR ENTRER DANS L’OEUVRE : Qu’elle soit narrative, poétique ou dramatique, une œuvre doit être approchée selon une démarche commune. Celle-ci consiste dans un premier temps en un travail progressif de contextualisation de l’O.I et surtout en une rentabilisation optimale d’une telle entreprise par rapport au projet global de lecture.
Ce travail préliminaire de contextualisation suppose évidemment