Parc interrégionnal poitou charente

Pages: 2 (477 mots) Publié le: 15 mai 2010
Le Parc Interrégional :

Ce parc est composé de l’ensemble du marais poitevin et s’étend sur deux régions : Les pays de la Loire et le Poitou-Charentes soit 110 000 hectares, 75 communes

Al’origine de 1979 à 1996 c’était un P.N.R soit un parc naturel régional. Mais en 1996 ils ont perdus le label car ils ne protégeaient pas assez la zone humide du Marais Poitevin. Lorsque ce label leur a étéretiré, les membres de l’ancien P.N.R ont voté à 50% la rédaction d’une chartre qui vise à récupérer ce label. Désormais ce parc est le P.I.M.P. Il a le même objectif, les mêmes personnes en son seinmais ne dispose plus des aides financière de l’Etat, de la région, et même de l’Europe.

Le label P.N.R a un certain poids juridique, en effet les lois sont imposées on ne peut pas faire n’importequoi dans la région au niveau de l’harmonie architecturale, de l’eau, de l’agriculture.
Depuis la perte du label, le PIMP joue un rôle de conseil, en effet les gens, les agriculteurs les riverainsviennent les consulter mais que s’ils le veulent étant donné qu’il n’a aucun poids juridique. Il a plus un rôle de consultation, de conseils et d’accompagnement. Il vient notamment aider à préciser lesactions par rapports aux lois qui viennent de l’Europe, de l’Etat quant aux niveaux d’eau obligatoires, aux types d’élevages, d’agriculture.
Il peut donc jouer un rôle sur : le paysage, leshabitations, l’harmonie architecturale et culturelle, l’industrie, le tourisme, l’agriculture, l’élevage…
Il fonctionne avec la loi, protège les habitations, le paysage. Il sert à développer et accompagner lesacteurs du tourisme de l’agriculture, de l’industrie.

Le centre administratif se trouve à Coulon mais son pouvoir s’étend sur tout le Marais (mouillé et desséché). Il est composé de multiplesservices :
- environnement et agriculture
- architecture (plan local d’urbanisme où peut-on construire ou non ?)
- communication
- sensibilisation notamment les scolaires...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Poitou charente
  • région poitou-charentes
  • L'emploi en poitou-charentes
  • Region poitou charentes
  • parc
  • le parc
  • Parc
  • BROYE DU POITOU

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !