Parcc

Pages: 2 (345 mots) Publié le: 3 janvier 2012
Le parc national de Kejimkujik est un parc national du Canada situé en Nouvelle-Écosse, à environ 174 km à l’ouest d’Halifax. Le parc qui protège 404 km2 comporte deux secteurs. Le principal,dans une pénéplaine du centre-sud de la province, protège une forêt mixte, des cours d’eau et des lacs peu profonds. Il est riche de plusieurs espèces animales et végétales qui ne sontordinairement présents que beaucoup plus au sud sur la côte atlantique. Le parc possède aussi une annexe sur l’océan Atlantique avec une côte découpée avec deux lagunes et des plages où niche le pluviersiffleur.
Les terres du parc sont occupées depuis au moins 4 500 ans par les Micmacs et leurs aïeux, comme en témoignent 38 sites archéologiques et trois sites villageois micmacs. Il comporteaussi quatre sites de pétroglyphes — l’un des plus important regroupement de l’est de l’Amérique du Nord. Partiellement abandonné à l’arrivée des Français en Acadie, les Micmacs sont retournés surle site au cours du xixe siècle pour tenter d’en cultiver le sol avant de servir par la suite de guides de chasse et de pêche.
La partie centrale a été reconnue en 1994 comme lieu historiquenational en tant que paysage culturel commémorant la vie des Micmacs en ces lieux.
Le région du parc a servi au cours du xixe siècle pour l’agriculture, l’exploitation forestière et a même connuune petite ruée vers l’or. À partir du début du xxe siècle, plusieurs clubs de chasse et de pêche s’installent sur le territoire, ouvrant ainsi le temps de sa vocation touristique. Le parc aété créé en 1967 suite à une entente fédérale-provinciale officialisée en 1974.
Administré par Parcs Canada, le parc est fréquenté par 54 000 visiteurs par an. Depuis 2001, le parc est inclus commeaire centrale de la réserve de biosphère de Southwest Nova, reconnue par l’UNESCO. Il est aussi reconnu comme réserve de ciel étoilé par la société royale d’astronomie du Canada et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !