Parcs de paris

Pages: 14 (3272 mots) Publié le: 25 mars 2012
En mai 2008, Paris comptait 450 espaces verts, répartis ainsi :

* 2 bois, Le bois de Vincennes et le bois de Boulogne
* 16 parcs,
* 137 jardins,
* 274 squares,
* 8 promenades, 4 esplanades, 4 mails (аллея для игры в шары), 2 allées, 1 aire (площадь) de jeux, 1 clos (винограднк) et 1 rond-point (круглая площадь).

Les styles des parcs parisiens sont differents:
lesjardin de style francais ou classique: c'est un jardin à ambition esthétique et symbolique. Il porte à son apogée l'art de corriger la nature pour y imposer la symetrie. Il exprime le désir d'exalter dans le végétal le triomphe de l'ordre sur le désordre, de la culture sur la nature sauvage, du réfléchi sur le spontané. Il culmine au XVIIe siècle avec la création pour Louis 14 des jardins desVersailles bientôt copiés par toutes les cours d'Europe. Ses jardins etaient destines a magnnifier des palais royaux ou princiers. (les jardins des Tuileries et du Carrousel, du Palais-Royal, du Luxembourg, le jardin du Quartier latin, les jardins de l'Observatoire).
1) Les Tuileries étaient autrefois un quartier de Paris, situé entre le palais du Louvre, la rue de Rivoli, la place de la Concorde etla Seine. Il doit son nom au fait que son emplacement était occupé auparavant par des fabriques de tuiles.
Au XVIHYPERLINK "http://fr.wikipedia.org/wiki/XVIe_siècle"eHYPERLINK "http://fr.wikipedia.org/wiki/XVIe_siècle" siècle, Neufville de Villeroy, secrétaire aux Finances, y bâtit un hôtel que François IHYPERLINK "http://fr.wikipedia.org/wiki/François_Ier_de_France"er acheta pour sa mère.Catherine de Médicis en 1564 commenca la construction du palais des Tuileries s'accompagnant d'un jardin clos. En 1666 Andre le Notre le transforma en jardin a la francaise. Pour affirmer l'emprise (превосходство) du palais sur son environnement naturel – la campagne a l'ouest et le fleuve au sud – Le Notre edifia (строить) deux grandes terrasses et traca (чертить) dans l'axe du palais une large alleequi se prolongeait au-dela du parc. Cette percee (проход) vers l'ouest constitua l'ebauche (эскиз) des Champs-Elysee. Le jardin divisa en deux: a proximite (близость) du palais, une zone degagee (свободный) et sophistiquee (изысканный) de parterres de fleurs en broderie (узор на клубме). Vers l'ouest, une region boisee (лесистый) de plus en plus dense et mysterieuse.
Les Tuillerie est l'un despremiers jardins d'Europe a s'ouvrir au public.
De nombreuses statues de marbre vinrent par ailleurs (из других мест) orner le jardin. En 1783 il y eut lieu la première ascension de personnes dans un ballon à gaz. Une plaque, située aujourd'hui à droite en entrant dans le jardin, marque le souvenir de cet événement.

Sous la Révolution, le jardin fut le témoin des grands événements. Le bassin rondfut utilisé pour la cérémonie de l'Être suprême le 8 juin 1794. On y avait placé des images représentant l'Athéisme entouré de l'Ambition, de l'Égoïsme, de la Discorde (раздор) et de la Fausse-Simplicité. Maximilien de Robespierre y mit le feu, dans une apothéose de cris et d'applaudissements. Le cortège se dirigea ensuite vers le Champ-de-Mars. Le 10 octobre, ce même bassin accueillit lecercueil (гроб) de Jean-Jacques Rousseau, drapé d'un drap parsemé (усыпанный) d'étoiles.

Aux angles occidentaux du jardin, Napoléon III fera construire deux bâtiments identiques:

* un jeu de paume (игра в мяч) au nord-ouest hébergeant (приютить) de nos jours un musée d'art contemporain, la galerie nationale du Jeu de Paume ;
* une orangerie au sud-ouest accueillant aujourd'hui un muséed’Art moderne, le musée de lHYPERLINK "http://fr.wikipedia.org/wiki/Musée_de_l'Orangerie"'HYPERLINK "http://fr.wikipedia.org/wiki/Musée_de_l'Orangerie"Orangerie.

Pendant la Seconde Guerre mondiale une partie du jardin fut transformée en potager à cause du manque de ravitaillement (питание, снабжение) durant l'Occupation.

De nombreuses chaises sont mises gratuitement à disposition dans tout le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Center parcs
  • Center parcs
  • Les parcs nationaux
  • parcs natoinaux
  • Parcs congolais
  • Parcs nationals
  • Continuité des parcs
  • Les parcs d'attraction

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !