Parfum exotique, Baudelaire.

323 mots 2 pages
Histoire des arts
Parfum exotique Baudelaire
Je décris l’œuvre :
Les 2 premiers vers font rentrer le lecteur dans la rêverie grâce aux alexandrins et aux sonorités douces qui bercent le lecteur. Grâce à l’odorat il nous décrit ses sensations et ses souvenirs de son voyage dans les îles mais aussi de Jeanne Duval on peut donc voir ce lieu à travers ses pensées et son rêve.
Le poème décrit une île paradisiaque connue par Baudelaire et peut être île natale de Jeanne Duval , il nous la présente au moment du couché du soleil un soir chaud d’automne, l’eau berçante et le soleil monotone et apaisant. Le deuxième lieu est un port , le paysage marin est lui aussi immédiatement définit comme paradis, le poète renforce le bonheur grâce à l’odorat, la vue, le gout et l’ouïe. Il nous décrit son rêve.. Dans çe poème l’auteur s’adresse directement à Jeanne Duval.
Aspects technique :
Le poème est un sonnet composé de 4 strophes dont 2 quatrains et 2 tercets qui comportent 12 syllabes. Les rimes sont suivies, embrassées puis croisées schéma des rimes : ABBA /ABBA/CCD/EDE
Les alexandrins longs et monotones permettes de bercer le lecteur.
La place de cette œuvre dans la production de l’artiste :
Le poème fait partie d’un ensemble de 43 poème « les fleurs du mal » consacrés dans « spleen et idéal » à l’amour . Paru en 1857 contenant tout les poèmes écrits depuis 1840 par Baudelaire.
Problématique :
Baudelaire s’inspire de son voyage dans les îles en 1842 et de sa rencontre avec Jeanne Duval sa maitresse métisse venant des Antilles avec qui il aura une belle relation amoureuse et qu’il appellera sa « vénus noire » .
Il nous fait par de ce qu’il a vécu là bas, des ses sensations, ses sentiments personnels grâce aux 4 sens. Le paysage exotique le berce et le transporte dans un rêve paradisiaque.

Spleen : Mélancolie, ennui profond, dépression…
L’idéal : Modèle ou lieu de perfection, ce que nous souhaiterions atteindre.

en relation

  • Commentaire littéraire "le chat rouillé" de Cécile Coulon
    1655 mots | 7 pages
  • Explication linéaire le spleen de paris
    1744 mots | 7 pages
  • Anthologie de poesie.
    2103 mots | 9 pages
  • Le buffet de d'Arthur Rimbaud
    1490 mots | 6 pages
  • Analyse de poèmes
    1434 mots | 6 pages
  • Francis ponge "le pain" francis ponge
    658 mots | 3 pages
  • Commentaire j'aime l'araignée et j'aime l'araignée
    1660 mots | 7 pages
  • Tableaux parisiens baudelaire
    1643 mots | 7 pages
  • Une charogne – baudelaire – les fleurs du mal
    3047 mots | 13 pages
  • Le confiteor de l'artiste
    1444 mots | 6 pages
  • Du Bellay
    379 mots | 2 pages
  • Ponge lhuitre
    1584 mots | 7 pages
  • Le Joujou du pauvre
    552 mots | 3 pages
  • poème baudelaire
    316 mots | 2 pages
  • Noces à Tipasa
    1145 mots | 5 pages