parfum
(Propositions de sujets)
► Ecriture d’invention
Une maison d’édition décide de publier un nouveau volume de La Dame aux camélias incluant le livret de la Traviata. Elle fait appel à vos services pour en rédiger la préface. Après avoir rapidement présenté les œuvres (auteurs, origines…), vous expliquerez, en vous appuyant sur des éléments et des passages précis, comment le roman et l’opéra sont parvenus à construire le mythe féminin le plus célèbre de l’ère bourgeoise.
► Commentaire
Sujet 1 (extrait de La Dame aux camélias) : Vous ferez le commentaire de l’extrait de la Dame aux camélias d’Alexandre Dumas fils (annexe)
Autres possibilités, si les passages n’ont pas été étudiés en classe :
- le discours de Prudence pp. 142-143 « Ah ! mon cher […] que ce soit. » chap. XIII)
- le discours de Marguerite pp. 161-162 « C’est vrai […] n’en parlons plus. » chap. XV)
Sujet 2 (extrait d’une autre œuvre) : Vous ferez le commentaire de l’extrait de Manon Lescaut de Prévost (annexe).
► Dissertation
Sujet 1 : (sur le genre romanesque) « L’histoire de Marguerite est une exception, je le répète ; mais si c’eût été une généralité, ce n’eût pas été la peine de l’écrire » affirme Alexandre Dumas fils à la fin de La Dame aux camélias. A la suite de ce propos, vous vous demanderez s’il faut nécessairement mettre en scène des événements et des personnages exceptionnels pour écrire un roman.
Sujet 2 : (sur le roman et l’opéra) Dans quelle mesure le roman et l’opéra mêlent-ils réalisme et romantisme pour faire naître un mythe intemporel ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur votre lecture de La Dame aux camélias et sur votre analyse de la Traviata.
Corrigés (plan) de certains sujets
► Commentaire de Manon Lescaut
Introduction
Dans Fragments d’un discours amoureux, Barthes explique que la rencontre amoureuse « réfère au temps heureux qui a immédiatement suivi le premier ravissement, avant que naissent les difficultés du