parfumerie de niche

Pages: 5 (1227 mots) Publié le: 18 août 2014


1 . Quel est votre projet ( votre idée, votre activité) ? Qu’allez-vous proposer
Comme produit/ service ? Pouvez-vous le décrire précisément ?
Je souhaiterai ouvrir une parfumerie de niche à Bruxelles. C’est une forme de parfumerie assez exclusive, très différente de celle qui nous est proposée actuellement. La démarche est beaucoup plus engagée etn’est pas dictée par le marketing et les marchés. La parfumerie dite alternative met en avant le créateur et sa philosophie. Pour être de niche, il faut une histoire, un processus de création, un registre olfactif.
Je conçois cet espace telle une galerie d’art dans laquelle les hôtes découvriront les fragrances à travers les créateurs et leurs philosophies. Il s’agira aussi d’effectuer un voyageolfactif au vu des différentes origines des créateurs-parfumeurs.
Favorisant les jus et leurs composants, un accent particulier sera accordé aux matières premières utilisées dans la conception de ces fragrances ( provenances, méthode de travail, professionnels, etc…).
Un petit emplacement sera dédié aux produits cosmétiques bio ( maquillages et soins). Ces produits seront disponibles pourtoutes les catégories ethniques ( peaux caucasiennes, peaux noires et métissées , etc…)

2. Qui seront vos clients (particuliers/entreprises/ville) ? Selon vous pourquoi votre produit/service va les séduire ? A quels besoins répond-il ? Pourquoi vos clients viendraient-ils chez vous et pas chez vos concurrents ?
Les consommateurs de parfums alternatifs sont en attente de parfums rares,de jus plus qualitatifs. Il faut pouvoir séduire une clientèle d’initiés. Il faut donc une certaine « éducation »au parfum. Cette clientèle est prête à consacrer un peu plus d’argent à l’achat d’un parfum. Car on sait que l’on paie pour quelque chose de plus rare. Ils ont une certaine envie de se différencier et de ne pas porter la même chose que le voisin.
Les clients sont soit érudits desmatières premières , en quête d’appropriation d’un parfum rare et authentique soit richissime en quête de luxe et de parfum d’excellence. Il est donc exigent et plutôt aisé. La parfumerie de niche joue sur le registre de la confidentialité, de la rareté et de l’exclusivité. C’est une clientèle qui aime les parfums originaux, en décalage avec l’esprit formaté de l’industrie de la parfumerie classique.Car ici les parfums se travaillent à partir d’émotions, de couleurs, de tissus, de sons, etc…le sens olfactif prend toute sa valeur.
Ces consommateurs sont en attente d’un service très qualitatif. Le discours ne doit pas être approximatif, il ne faut pas chercher à vendre à tout prix, il ne faut pas non plus privilégier le chiffre d’affaire sur le conseil. Il existe une certaine proximité avec leconsommateur.
3000 points de vente dans le monde( souvent des concepts-stores) diffusent des parfums de niches comme le Printemps à Paris, Harvey Nichols à Londres ou Berghof à New-york. Mais la grande majorité de magasins se trouvent en Italie (qui est le berceau de la parfumerie artisanale), en Allemagne et une vingtaine en France. En Belgique, le marché de la parfumerie artistique se développelentement avec la réussite de magasin tel que   « senteurs d’ailleurs » Il en existe une dizaine , principalement au nord du pays. Les 4 parfumeries alternatives de Bruxelles misent toutes sur la diversité des marques et un service très qualitatif. Chacun ayant sa propre philosophie. Tels que « Senteurs d’ailleurs » qui a opté pour une majorité de marques à connotation britannique, ou «Parfumsd’ambre » qui associe ses fragrances au monde de la littérature .
Je souhaiterai avoir un lieu qui se doit d’être comme un espace d’écoute pour la clientèle. Il est important que chacun puisse prendre le temps de découvrir et connaître un produit. Dans cet espace le client aura la possibilité de se poser, le temps d’une rencontre et d’une discussion qui permet l’évolution d’un parfum sur soi,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La parfumerie
  • la parfumerie
  • Parfumerie
  • Parfumerie
  • Stratégie de niche
  • Tourisme de niche
  • Niche market
  • Les parfums de niche

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !