Paris au moyen-âge

Pages: 3 (508 mots) Publié le: 15 décembre 2012
PARIS AU MOYEN-AGE


Aux 11ème et 12ème siècles, la ville de Paris connut une renaissance commerciale et urbaine: l'importance des approvisionnements et des transports de denrées par voiefluviale donnait un pouvoir très important à la ‘corporation des marchands de l'eau’ qui reçut du Roi, en 1170, le monopole de tout le trafic fluvial entre les villes de Mantes et Corbeil. Leur Conseildirigeant, bientôt représenté par le Prévôt des marchands, s'installa au 14ème siècle dans la maison aux Piliers, ancêtre de l'actuel Hôtel de Ville. Le Roi, lui, était représenté par le Prévôt de Parisrésidant dans la forteresse du Châtelet. Compte tenu de leurs pouvoirs respectifs, et importants, les deux Prévôts furent souvent d’impitoyables rivaux.

La ville reprit alors son expansion sur lesdeux rives du fleuve, notamment sur la rive droite. A la fin du 12ème siècle, Philippe Auguste fit paver les rues principales, ordonna la création de fontaines et créa le marché des Halles, en 1137, àl'origine de l’activité commerciale que développa ce quartier. La Cité devint le siège du pouvoir politique et religieux, encore présent aujourd'hui avec le Palais de Justice et l'hôpital del'Hôtel-Dieu, tandis que sur la rive gauche se côtoyaient le monde universitaire et intellectuel.

Cœur de la ville, l'île de la Cité voit alors se dresser la cathédrale Notre-Dame, dont la construction futdécidée en 1163 par l’évêque Maurice de Sully, puis la Sainte-Chapelle, construite sous Saint Louis, en 1246, tandis que le Palais Royal de la Cité est agrandi par Philippe le Bel.




Pourprotéger la capitale de son royaume, Philippe le Bel fait également édifier un puissant rempart, renforcé par la forteresse du Louvre. Pendant plus de sept siècles, jusque 1919, Paris restera une ‘villefortifiée’, ce qui explique sa forme circulaire (les boulevards ayant remplacé les murailles concentriques successives), la densité de l'occupation, et la rareté des espaces verts et des jardins....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Paris au moyen-age
  • Paris au moyen age
  • Dossier sur paris au moyen-age
  • Vivre à paris au moyen-age
  • Paris au moyen age : essor, fonction et urbanisme
  • En quoi Paris connait-elle au moyen age un developpement remarquable ?
  • Le moyen age
  • Le moyen age

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !