paris monuments
Le Louvre et sa pyramide
Ancien palais royal et musée le plus visité au monde, le Louvre se trouve dans le premier arrondissement entre la rue de Rivoli et le quai François Mitterrand.
Le château fort du XIIème siècle dont le mur d'enceinte entourait et protégeait la ville, a connu de multiples transformations au fil du temps. Il a hébergé les rois de France comme François Ier, et Louis XIV, avant de devenir musée en 1793.
Aujourd'hui, ce musée universaliste se divise en huit départements : peintures, sculptures, antiquités grecques, orientales, étrusques, égyptiennes et romaines, objets d'art, arts de l'Islam et arts graphiques du Moyen Âge jusqu'à 1848. 35 000 œuvres, réparties dans 60 600 m² (plus 300 000 pièces en réserve). Des œuvres mondialement connues sont exposées au Louvre, parmi lesquelles La Joconde de Léonard de Vinci, la Venus de Milo ou le Code de Hammurabi.
On connaît aussi le musée pour sa grande pyramide de verre et d'acier, haute de 21 mètres, construite dans la cour Napoléon en 1983 à la demande de François Mitterrand. Elle s'accompagne de trois petites pyramides, et d'une pyramide inversée, située sous le carrousel, lui aussi très célèbre.
Cathédrale Notre Dame de Paris
Notre-Dame de Paris est l'édifice religieux le plus visité de France. Situé en plein cœur de l’île de la Cité, elle est au centre historique de la ville.
C'est en 1163 que sa construction débute, sous le roi Louis VII. La Cathédrale sera construite en 4 grandes étapes qui iront du 12ème au 18ème siècle.
Notre Dame voit des grands moments de l'histoire se dérouler. Du mariage de Marguerite de Valois et Henri de Navarre (Henri IV) en 1572 aux funérailles des grands Hommes de la Nation en passant par le sacre de Napoléon Bonaparte en 1804 et le mariage de Napoléon III en 1853.
Même si elle n'est pas la plus grande de France, la Cathédrale Notre Dame de Paris est un monument architectural très imposant dont les caractéristiques majeures sont : 130 mètres de