Paris ville d'ombre et de lumiere

Pages: 7 (1735 mots) Publié le: 10 mars 2011
PARIS,
VILLE D'OMBRES ET DE LUMIERES

Histoire de l'urbanisme parisien de la conquête romaine à la fin du XIX

Étude de l'ensemble documentaire sur les transformations de paris sous le second empire.

Haussmann est né le 27 Mars 1809 et mort le 11 Janvier1891 à Paris, couramment appelé le « baron Haussmann ». Il a été préfet de la Seine du 23 Juin 1853 au 5 Janvier 1870. Il a dirigé lestransformations de Paris sous le second empire en élaborant un vaste plan de rénovation.

Les objectifs de transformations de Paris sous Napoléon III sont:
-les chemins de fer qui se souderont aux chemins étrangers
-L'aménagement de vaste parcs, bien arrosés
-construction de squares a travers la ville
-construction d'un parterre des Champs-Elysées.
Napoléon III veut embellir lacapitale, faire venir les touristes, apporter de la verdure, crée des magasins avec Haussmann.

Les immeubles haussmanniens ont pour caractéristiques architecturales d'être homogènes, ils doivent être construit avec les autres immeubles. Les rez de chaussés et les entresols sont avec un mur à profond redans, les deuxièmes étages ont un ou deux balcons, les autres sont dans le même style ils ontseulement des encadrements de fenêtre moins riches. Le cinquième étage a un balcon filant, sans décorations. Les immeubles forment un mur.

Le nouveau moyen de transport crée pur faire face a la croissance urbaine est le train. Beaucoup de gares ont été construites dans Paris pour faciliter la communication ente le contre et les banlieues.

-Travail réalisé aux archives d'Arles surl'évolution de l'urbanisme dans le ville

Le réhabilitation est la remise en état d'habitation, pour griffeuille cela consiste a refaire la peinture, la mise en conformité électrique, les ravalements de façades.
La SEMPA, a pour projet de faire des logements décents, pour un quartier plus agréable.
Comparé a l'espace Van Gogh, remis a neuf entre 1986 et 1988, pour lequel sa réhabilitation va êtreplus importante, en transformant un hôpital en archives communales.

Des constructions immobilières sont prévues dans la ville d'Arles. Pour le plan du Bourg, 120 logements ont été demandé par Monsieur le maire et Claude de PELLAT.
Différemment les jardins des Alyscamps, anciennement garage Roux, est un complex immobilier. Le garage Roux s'installe alors a l'avenue de la libération à Tarascon,ce qui l'a rendu plus moderne et plus fonctionnel.

Les Dessous de Paris

Le nom du quartier et de la station est les Halles.

Cet emplacement a servi de cimetière a partir de 1137.

Le massacre des innocents est le nom donné a un épisode relaté dans l'Évangile selon Mathieu en même temps que la fuite en Égypte: le meurtre de tous les enfants de moins de deux ans dans le région deBethléem, ordonné par Hérode peu après la naissance de Jésus.

2 millions de Parisiens ont été inhumés dans ce cimetière. Pour les riches bourgeois, l'inhumation se faisait dans un cercueil de bois. Pour les pauvres l'inhumation se faisait dans de vaste fosses communes pouvant contenir 1 500 corps superposés ; lorsqu'une était pleine, on en creusait une autre a coté.

La fresque de la dansemacabre montre que la mort peu emporter tout le monde : de la plus haute classe social à la plus basse. Les gens d'avant avaient peur de la mort car ils croyaient qu'ils iraient en enfer.

Au Moyen-Age, le cimetière était un lieu où l'on se réunissait pour des marches et des foires, pour des spectacles, pour des jeux et des divertissements. C'est un lieu de vie, de sociabilité et de rencontrepour les vivants. On y trouvait aussi des maisons et des ateliers avec leurs étals.

Le plus célèbre corps du cimetière est celui de Jean de la Fontaine.

Le destin de Alix Bourgotte est lié a celui des Saints innocents car elle a été enfermé dans un petit logis du cimetière vivante.

Il devenait de plus en pus urgent de transférer le cimetière a l'extérieur de la ville à case de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Paris la ville lumière
  • Paris ville lumière
  • Ville de paris
  • Paris ville mondiale
  • Paris, ville mondiale
  • les parts d'ombre et de lumière d'Octave Mouret
  • Corpus sur la ville de paris
  • paris ville mondial

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !