Paris

Pages: 8 (1967 mots) Publié le: 4 janvier 2011
Paris : Ville lumière pendant la belle époque

Introduction:
L’expression "Belle Époque" a été créée au lendemain de la Première Guerre Mondiale pour désigner la période qui s’étend de la fin du XIXème siècle au début du XXème (soit approximativement de 1890 à 1914). Il s’agissait alors d’exprimer la nostalgie d’une période d’insouciance, de plaisir, de bonne santé économique dans le cadre dela deuxième Révolution Industrielle. Cette période est caractérisée par un grand rayonnement culturel, une foi dans le progrès, la naissance d’une culture de masse… Paris, ville lumière, était le centre artistique et intellectuel de la France de la Belle Époque.

I- Le rayonnement culturel

1) L'art nouveau
L'art nouveau est un mouvement artistique de la fin du XX ème siècle qui s'appuiesur l'esthétique des lignes courbes. C'est un style très extravagant et très éclectique mêlant art baroque, classicisme et rococo, utilisant des matériaux tels que le verre et le fer.

Il parle aussi de tableaux comme celui de Gustave Klimt, le baiser(1907), en parlant de ce tableau comme le dit l’auteur, c’est pour montrer «l’ultime accomplissement de la quête humaine du bonheur».Ce tableauévoque de manière évidente la scène du baiser échangé entre Nathalie et Markus, où l'on sent la même fougue dans le baiser.

C’est un tableau réalisé en 1907, qui s’inspire des estampes japonaises et qui est classé comme œuvre de l’art nouveau. Le tableau représente un couple, l’homme est debout et embrasse la femme agenouillée sur un parterre de fleur. Il montre la passion amoureuse de part cecouple mais aussi grâce à la femme qui a les yeux fermés et qui esquisse un sourire quand l’homme lui dépose un baiser sur la joue

[pic]

2) Le début du cubisme
Le Cubisme apparaît en France vers 1907 comme une nouvelle vision de la réalité qui interprét librement les formes et les intégre dans une dimension géométrique. Le résultat est une sorte de reconstruction fragmentée de la réalité :c'est l'art de la création et non de l'imitation .
Le cubisme est sans doute le mouvement le plus décisif de l'histoire de l'art moderne, le cubisme bouleverse la notion de représentation dans l'art. Une géométrisation des formes et la multiplication des points de vues.

[pic]
Une bouteille de whisky et un paquet de scaferlati (1913)
Huilesur papier marouflé sur toile (55 x 46)
L'influence du Georges Braque cubiste est manifeste dans ce tableau, dans les formes et dans les couleurs. 
Pour la petite histoire, le scaferlati est tout simplement le tabac à fumer, par opposition au tabac à priser.

[pic]

Les demoiselles d'Avignon de Pablo Picasso

Ce tableau est considéré comme le point dedépart du cubisme et l'un des tableaux les plus importants de l'histoire de la peinture en raison de la rupture stylistique et conceptuelle qu'il propose. L'œuvre a été acquise par le Musée d'art moderne (MoMA) de New-York en 1939.

3) L'influence de l'art africain

Avec les peintres du XXe siècle viendra la grande mode de l'art nègre, qui exercera très vite une grande influence sur lecubisme. 

[pic]

II- Les loisirs

1) Le sport

Dans cette période caractérisée par une certaine joie de vivre, les loisirs se démocratisent et on assiste à la naissance d’une culture de masse ; les Parisiens s’intéressent aux jeux, au sport (le premier Tour de France cycliste a lieu en 1903) et la société est plus encline à la consommation en raison du succès de la réclame (publicité) etdes grands magasins.

2) La musique et la chorégraphie

On apprécie beaucoup les sorties, les spectacles de Music-hall, le cirque. Ces loisirs ne sont plus uniquement réservés à l’élite sociale. Désormais, les ouvriers comme les petits bourgeois se côtoient dans des lieux de divertissement tels que les cafés-concerts de la Butte Montmartre par exemple. C’est en effet un quartier phare...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Paris
  • Paris
  • paris
  • Paris
  • Paris
  • Paris
  • paris
  • Paris

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !