parité

Pages: 6 (1363 mots) Publié le: 23 novembre 2014
Introduction :

La parité désigne une égalité générale entre les hommes et les femmes. Ce sujet recouvre plusieurs aspects : en effet, il peut être traité dans le domaine politique, économique etsocial.
Le principe de parité a pour but de lutter contre les disparités entre les hommes et les femmes (en termes de salaires, d'emploi, d'éducation, de représentativité politique, etc…) en créantdeslois visant à équilibrer les situations inégales. L’inégalité entre les hommes et les femmes existe dans tous les domaines : participation dans la prise des décisions et dans l’exercice du pouvoir; dans la vie privée et dans la vie sociale ; dans l’emploi et dans le chômage ; dans la promotion et dans la carrière professionnelle ; vis à vis de la sécurité sociale. La participation des hommesetfemmes dans le monde du travail est fortement influencée par leur position dans la société. On peut dire que
jusqu’à nos jours le changement d’une société à l’autre change plus ou moins le rôle desfemmes dans la société. On lutte donc pour la parité et depuis 1850 un certain nombre de lois ont fait en sorte d'établir une certaine égalité entre homme-femme. Mais peut-on dire que cette paritéesttotale ?
Nous allons dans un premier temps traiter la parité homme-femme à la maison , puis nous verrons dans le domaine du travail et enfin dans la politique.La notion de parité constitue le fondement des politiques de lutte contre les inégalités entre les hommes et les femmes.
Au nom de ce principe ont été édictées plusieurs lois visant à réduire les disparités dans les domaines des salaires,de l'emploi, de l'éducation, de la représentation des femmes dans les instances de pouvoir politique et économique.

Ainsi, depuis 1850, un certain nombre de lois ont fait en sorte d'avancer vers la parité hommes-femmes, par exemple :
- les femmes mariées peuvent disposer librement de leur salaire (1907) ;
- les femmes obtiennent le droit de vote et l'éligibilité (1944) ;
- le préambule de laConstitution pose le principe de l'égalité des droits entre hommes et femmes (1946) ;
- le principe de l'égalité de rémunération entre les femmes et les hommes pour les travaux de valeur égale est retenu (1972) ;

Plus récemment, les lois du 6 juin 2000, du 10 juillet 2000, du 11 avril 2003, du 31 janvier 2007 et du 28 février 2008 tendent à promouvoir l'égal accès des femmes et des hommesaux mandats électoraux et aux fonctions électives.Un long chemin a été parcouru depuis l’accès des femmes à la citoyenneté en 1944 jusqu’à l’apparition de la Parité dans notre Constitution en 1999 en matière d’avancées politiques pour les droits des femmes.

Les élections municipales de 2014 ont permis à plus de 100.000 femmes élues de siéger au sein des Conseils municipaux. Pourtant, les femmesdemeurent sous-représentées dans les scrutins électoraux et l’exercice des fonctions électives. 70 ans après le droit de vote et d’éligibilité des femmes, 15 ans après l’engagement fondateur de la France en faveur de la parité, le bilan reste maussade1791 : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges, dont le préambule commence ainsi : "Les mères, les filles, lessoeurs, représentantes de la nation, demandent d’être constituées en Assemblée nationale".

1804 : Le Code civil donne aux femmes des droits civils mais leur refuse les droits politiques.

1893 : Octroi du droit de vote aux femmes en Nouvelle-Zélande, premier pays au monde à l’accorder ; la Grande-Bretagne (pour les femmes de plus de 30 ans jusqu’en 1928) , la Suède et l’Allemagne l’accordent en1918, le Canada et les Pays-Bas en 1919, les États-Unis en 1920 (quelques États l’avaient déjà adopté avant ).

21 avril 1944 : L’ordonnance d’Alger accorde le droit de vote aux femmes françaises.

27 octobre 1946 : Le préambule de la constitution proclame : "La loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l’homme" (art.3) .

8 juillet 1999 : Une révision...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La parité
  • Parité
  • parité
  • Parité
  • La parité
  • Parité
  • La parité
  • Parit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !