parle leur

Pages: 5 (1229 mots) Publié le: 18 janvier 2014
PARLE-LEUR DE BATAILLES, DE ROIS ET D'ELEPHANTS
Mathias Enard

Auteur:
Mathias Énard, né à Niort en France le 11 janvier 1972, est un écrivain du 21eme siècle et traducteur français.
études d’arabe et de persan à l'INALCO
s’installe en 2000 à Barcelone et commence à publier régulièrement dans des revues littéraires.
participe aussi au comité de rédaction de la revue Inculte à Parispensionnaire de la Villa Médicis en 2005-2006

Oeuvres célèbres:
2008, Zone, caractérisé par une seule phrase de cinq cents pages atypique composé d’une seule phrase de 500 pages, qui l’a fait remarquer par le grand public et lui a valu le prix Décembre 2008 et le prix livre Inter 2009.
2012, Rue des voleurs, un récit de voyage d’un jeune Marocain errant en Espagne lors des printemps arabes etdu mouvement des indignés, réponse de l’écrivain à ces événements, ainsi qu’une réflexion plus globale sur l’engagement et la révolte


Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants est un roman (un petit conte) publié en 2010 , dans ce livre l'histoire se déroule entre deux villes totalement différentes: Rome et Constantinople. L'histoire se déroule en 1506 plus précisément le mois de maiet de juin.
Pour écrire son roman, Mathias Enard, passionné d’histoire des arts et de la Turquie, est partie d’une découverte étrange dans la bibliothèque de la villa Médicis. Il va lire dans une biographie de Michel Ange cette phrase " Et Michel-Ange reçut alors l’invitation du sultan de Constantinople pour construire un pont ». il va alors inventé la suite.

Résumé:
En 1503, l’artisteflorentin laisse en plan le tombeau qu’il dessine pour Jules II, mécontent de ne pas être reçu ni payé par celui-ci. Il accepte alors le projet du sultan de concevoir un pont et débarque à Constantinople. Il découvre la vie à Istambul, se lie d’amitié avec le poète Mesihi de Pristina et se laisse fasciner par la beauté d’une danseuse andalouse, sans se rendre compte qu’il est au cœur d’un complot visant letuer et à nuire à la réputation du vizir Ali Pacha…

Mai 1506 : répondant à l’invitation du sultan Bayazid lui proposant de venir construire un pont sur la Corne d'Or, Michel-Ange débarque à Constantinople avec Maringhi, laissant deriere lui la construction du tombeau du pape Jules II à Rome.
Une fois arrivé, Michel-Ange s’installe dans une petite chambre et, comme à son habitude, consignedans un carnet les noms de toutes sortes d’objets. Plutôt que de se mettre au travail, il préfère découvrir la rive opposée de la Corne d’Or. Les excellentes conditions de travail que lui propose le grand vizir Ali Pacha l’enthousiasment, même s’il s’inquiète de la réaction du Pape s’il apprenait ce qu’il fait à Istambul.
Durant son voyage Michel Ange fait la conaissance de Mésihi qui deviendra aufur et à mesure de l'histoire son ami et qui tous les soirs l'enmène au coeur des soirées dans les tavernes, là il rencontre une danseuse qui lui fait tourner la tête, lui chamboule le coeur et lui ouvre les yeux sur la réalité. Malheureusement Mesihi est également amoureux de cette danseuse. C'est alors un dilemme que doit affronter Michel Ange, sacrifié son amour pour sauver une amitiée ouinverssement.
Seulement Michel Ange n'est pas apprécié de tous et ça Mésihi l'a bien compris, c'est pour cela qu'il tue la danseuse afin de pouvoir préserver Michel Ange aux dangers.
Michel Ange accablé par son acte décide de rentrer à Rome et laisse tomber la construction du pont ainsi que les gages qu'il aurait gagné.

Personnages:
Michelangelo Buonarroti : Pas très beau, le front haut, lenez tordu, brisé lors d'une rixe de jeunesse, les sourcils trop épais, les oreilles un peu décollées. Recherche la perfection du trait dans ses oeuvres. Peur de l'amour. Aime les histoires, les récits de batailles, les agissements des Dieux, les combats des anges et des démons. Héros de la république de Florence. Orgueilleux, a conscience d'être un artiste de valeur.
Sultan Bayazid Bajazato,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • parle
  • On parle de ...
  • PARLE
  • le parlé écrit
  • Pourquoi parle t on
  • Un jeune qui parle
  • L'inconscient parle-il en nous ?
  • La chartreuse de parle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !