Parlement de bretagne

Pages: 4 (962 mots) Publié le: 14 novembre 2012
La rénovation du parlement de Bretagne (1994) |

Thème 1 : Présentation détaillée de l'aménagement

Le parlement d'aujourd'hui est une stricte reproduction du bâtiment comme il l'était àl'origine, avant les deux incendies de 1720 et de 1994. Depuis l'acte d'union qui rattache la Bretagne à la France en 1532, le parlement de Bretagne, subissait un partage de session entre Vannes, Renneset Nantes. Ce n'est qu'en 1561, que les sessions du parlement se fixèrent à Rennes, place du parlement.

Il réunit 8 chambres pénales, civiles, commerciales et sociales ainsi que des bureaux depolices, une bibliothèque et quelques salles de réunions. Il héberge également la course d'assise d'Ille-et-Vilaine, qui juge les affaires criminelles, et environ 160 magistrats et fonctionnaires ytravaillent quotidiennement.

Quelques dates

1554 : Henri II décide la création d'un parlement de Bretagne.
1561 : Installation du Parlement de Bretagne à Rennes.
1617 : Début des travaux.1655 : Fin des travaux.
1720 : Premier incendie

Ce premier incendie à Rennes eut lieu entre le 23 et le 29 décembre 1720. Il a ravagé le vieux-centre dont le Parlement de Bretagne. Eneffet, il est dit qu'un menuiser ivre, Henri Boutrouel, mit le feu à sa boutique située au milieu de la rue Tristin, en ayant fait tomber une bougie sur un tas de copeaux de bois lors d'une dispute.Ainsi, le feu s'est propagé d'immeuble en immeuble en direction de la porte St Michel, et donc le Parlement. Enfin, un certain nombre de raisons expliquent l'étendue de l'incendie : la proximité desbâtiments, le fait qu'ils soient remplis pour l'hiver de réserves de bois mais aussi de provisions de graisses.

1994 : Deuxième incendie.

Ce second incendie a eut lieu dans la nuit du 4 au 5 février1994. Les pompiers ont pu arrêter l'incendie au niveau du premier étage. La plus grande partie des œuvres d'art et des tapisseries a pu être sauvée. Le secteur le plus touché des bâtiments se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bretagne
  • La bretagne
  • Bretagne
  • La Bretagne
  • La bretagne
  • Bretagne
  • La bretagne
  • La bretagne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !