Parler avec son corps
Ce mercredi 7 octobre 2009, il a rendu visite aux élèves de 2è baccalauréat de traduction-interprétation. Il a débuté cette mini-formation par un exercice d’échauffement. Tous les élèves s’échauffent les muscles relatifs à la parole comme de vrais sportifs. Ensuite, il les a invités à quelques exercices basés sur la spontanéité afin de se détendre. Par après, une majeure partie des élèves constitue un public tandis que l’autre se place devant et doit balayer du regard les spectateurs. Cela paraît simple mais personne n’est à l’aise de se laisser dévisager et inspecter par ses condisciples. On peut ressentir un sentiment de vulnérabilité face aux autres. Cependant, chacun a le droit de se retirer du centre de la pièce quand il veut. Cela évite de se sentir trop mal à l’aise. Ensuite, il propose ses remarques, ses conseils. Il est important d’accrocher l’attention dès qu’on rentre sur scène et tenir en haleine le spectateur jusqu’au bout. Il explique alors comment se servir de ses mains, de ses yeux et de sa voix. Il faut trouver le juste milieu pour ne pas endormir le spectateur ni l’agacer par un timbre de voix trop fort.
De plus, il revoit avec les élèves leur démarche, le balancement des bras. En effet, il faut entrer sur scène avec une allure correcte et ne pas se contenter d’une démarche négligée. Tout cela a une importance sur l’attention que portera l’auditoire à l’orateur.
En conclusion, cette expérience a un caractère enrichissant car elle nous fait prendre conscience de beaucoup de détails auxquels on ne pense pas. M. Jaminet est très accueillant et sait mettre les gens à