Parler est le plus moche moyen de communication. l'homme ne s'exprime vraiment que par ses silences.

Pages: 4 (774 mots) Publié le: 22 janvier 2013
Dissertation

Sujet :
«  Parler est le plus moche moyen de communication. L'homme ne s'exprime vraiment que par ses silences. Dès que les mots te dégoulinent, t'es marron, trahit, mal interprété.Les autres font se qu'ils veulent de te mots, alors que tes silences les affolent. »
(San Antonio)

A l'heure du tout communication : réseaux sociaux, skype, téléphone portable ... Il est possiblede communiquer avec quelqu'un à l'autre bout de la planète. Pourtant la parole et les sens qu'on lui donne n'ont jamais eu autant d'importance ou du moins le croit-on... San Antonio pensait que« Parler est le plus moche moyen de communiquer. L'homme ne s'exprime vraiment que par ses silences. Dès que les mots te dégoulinent, t'es marron, trahi, mal interprété. Les autres font ce qu'ils veulent detes mots, alors que tes silences les affolent. » Malgré le côté contradictoire de son insertion vu le caractère truculent et parlé de sa littérature, nous allons donc discuter de la pertinence de sonpropos. La parole est-il le seul moyen de communication ? Le silence est-il uniquement l'absence de mots ou cache-t-il une autre façon de communiquer ?

La parole est si vague que chacun peut trouversa propre interprétation. Personne n'a prise sur les phénomènes de compréhension. L'émetteur et le récepteur, en raison de l'aspect polysémique du langage, peuvent associer à un mot plusieurs sens,celui dénoté, totalement objectif que l'on retrouve dans le dictionnaire mais aussi l'aspect connoté, plus subjectif, qui dépend des expériences personnelles de chacun, de sa culture et de sesconnaissances en particulier, ce qui impliquent de récurrents malentendus. Le contexte et les conditions devraient alors chaque fois être précisées pour que les mots soient compris au mieux.
Prenons aussien compte la difficulté d'exprimer avec exactitude ce que l'on pense. Joseph Robiquet l'a dit avec pertinence : « Mieux vaut ne rien dire que de dire de travers. » Notre capacité à s'exprimer...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le silence en communication
  • Parler plus vs parler mieux
  • Communication bts s'exprimer en public
  • Le roman est-il un bon moyen pour en apprendre plus sur l'homme et le monde qui l'entoure ?
  • Moyens de communication
  • Moyens de Communication
  • les moyens de communication
  • Les moyens de communication

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !