Parmi les différents agrégats économiques, le pib est un indicateur phare. après avoir donné sa définition, vous indiquerez si aujourd’hui le pib vous paraît toujours aussi pertinent dans l’analyse de la situation économique d’un pays.

577 mots 3 pages
L’économie utilise différents agrégats : le revenu national comptabilise le revenu primaire des résidents. Ce sont les revenus obtenus en contrepartie de leur travail ou au titre de leur capital (intérêts + dividendes). Le PNB mesure la contribution du travail et du capital fournis par les agents économiques nationaux (PNB = PIB + revenus reçus du reste du monde ' revenus versés au reste du monde). Parmi les différents agrégats utilisés par les économistes, le plus courant utilisé est le PIB. Il conviendra donc dans une première partie de le définir puis dans une seconde de juger de sa pertinence.

3- Qu’est ce que le PIB ?
Il peut être défini comme la valeur totale de la production interne de biens et de services marchands dans un pays donné au cours d’une année donnée par les agents résidents à l’intérieur du territoire national. Afin d’éviter que la même production entre plus d’une dans fois le calcul ne font partie du PIB que les biens et services finaux, ceux qui savent à produire d’autres bien en sont exclus.
Le PIB se calcule de la manière suivante :
PIB = consommation finale + FBCF + variations des S + X ' M ou en additionnant les VA, les droits de douane et la TVA.
Le PIB permet d’apprécier de façon synthétique, les résultats de l’activité économique à travers de la production.
Par ailleurs, cet agrégat représente un indicateur très utile pour les comparaisons que l’on peut effectuer entre pays au cours de différents périodes, au niveau des performances économiques réalisées par chaque économie sur son territoire national.
Quelques exemples :
PIB en Allemagne = 2800 milliards de $, 33000 $ / habitants,
PIB en France = 2113 milliards de $, 33855 $ / habitants,
PIB aux USA = 12452 milliards de $, 42000 $ / habitants,
PIB en Chine = 2228 milliards de $, 1704 $ / habitants.
Mais le PIB dans son calcul comporte un certain nombre de limites.

4- Les limites du PIB
Le PIB ne comptabilise pas certaines activités économiques :
- absence

en relation

  • Itb 2011
    1197 mots | 5 pages