parole et pouvoir

Pages: 2 (402 mots) Publié le: 11 novembre 2013
Christian Le Bart met l’accent sur l’influence du locuteur dans le processus d’apprentissage et d’argumentation, ici dans le droit constitutionnel. Lors d’une discussion et plus encore d’unapprentissage, la posture des locuteurs est essentielle car un rapport de force se crée dans lequel l’un professe tandis que l’autre écoute. Par exemple les manuels de droit constitutionnel légitiment leurmatière, et à travers eux les auteurs qui les ont écrits, ils essaient de construire la « figure idéale du citoyen » (p. 66) en moralisant le contenu de leurs livres. La parole des manuels est donc commeles autres, à prendre avec précautions et à remettre en question s’il le faut car elle ne doit pas être souveraine.

Nous allons maintenant nous intéresser aux stratégies discursives. « Prendre lepouvoir par le discours, c’est modifier l’univers de croyances et de représentations de son ou ses co-énonciateur(s) » écrit Blandine Pennec en amorce de son intervention. B. Pennec mène une analysesur les propos tenus en public par des notables de France et montre à quel point les stratégies discursives sont aussi importantes que l’argumentation car « elles ne se présentent pas comme telles ».La parole est donc à double tranchant selon la personne qui la manipule. Comme nous le disions plus haut, la prise de parole est une prise de pouvoir, et à l’Assemblée Nationale les enjeux sontdémultipliés car les enjeux de pouvoir sont déjà en place. Dominique Desmarchelier explique que les prises de parole non autorisées font partie intégrante de ce débat et expriment une tentative de « partagede ce pouvoir », le pouvoir politique.

"""Autre question posée par cet ouvrage collectif, celle du pouvoir central en rapport avec des langues nationales. Les États-Unis, pays anglophone et grandeterre d’immigration fait face à un problème nouveau : ces dernières années, de plus en plus d’hispanophones immigrent et l’anglais peine à s’imposer dans les régions qu’ils peuplent le plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le pouvoir de la parole
  • Le pouvoir de la parole
  • Les pouvoirs de la parole dans l'odyssée
  • Prendre la parole, est-ce prendre le pouvoir?
  • Le pouvoir de la parole dans l'odyssée d'homère
  • Le pouvoir de la parole dans l'odyssee
  • La parole
  • La parole

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !