Paroles des poilus

Pages: 3 (588 mots) Publié le: 17 mars 2013
Commentaire de texte

Ce document est une lettre du front écrite le 6 octobre 1915 durant la première guerre mondiale par « Jacque », une lettre extraite de Paroles de Poilus, lettre et carnets dufront publié en 1998. Dans cette lettre, Jacque un combattant presque analphabète écrit a sa famille et décrit brièvement la guerre et les conditions dans lesquelles il était.

Avec la lettre deJacque, quelle image peut-on avoir des combattants de la première guerre mondiale ? Nous allons dans un première temps essayer de trouver un portrait de l'auteur, puis nous verrons ensuite les conditionsde la guerre que Jacque décrit avec ses mots, aprés nous allons trouver les sentiments que ce texte cree chez le lecteur aujourd'hui et à l'epoque de la guerre.

A travers cette lettre, nouspouvons facilement voir que Jacque ne sait pas écrire, « Je vai vou doné un peu de nouvél » mais même avec ses problèmes d’écriture Jacques arrive a se faire comprendre cela nous montrer un image d'un hommemal éduquer mais surtout motivé qui malgré son analphabétisme écrit une lettre à sa famille pour les rassurer que tout va bien.
Nous pouvons aussi voir qu'il précise que tout va bien, « je me portetoujou trésbien pour le moman », « je sui pas blésé » ceci nous montre que Jacque est courageux et que il n'est pas du tout egoiste car malgré les horreur qu'il vit chaque jour, il pense toujours àrassurer sa famille, aussi il informe sa femme de la mort d'un de ses camarades « je vais vou dire que mon camarade Bilien Sébastien ai more il ai tué par un cou de canon il ai tisi touprés de moi a 4metre vous pou vé dir a sais paran sait trite sais son tour au joudui et a d'autre demin » ceci est aussi un acte non égoïste car il pense au parents de Bilien Sébastien. Nous pouvons donc définir leportrait de Jacques en disant que c'est un homme bien qui ne pense pas que a lui même, même en temps de difficulté.

Dans sa lettre, Jacque décrit les conditions de la guerre, par exemple « nou...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Paroles de poilus
  • Paroles de poilus
  • Parole de poilu
  • Parole de poilus
  • Paroles de poilus
  • Paroles de poilus
  • Paroles de poilu
  • Paroles de Poilus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !