part1 Pointet 1

10747 mots 43 pages
Marc POINTET

MARKETING
ÉTUDES DE CAS
CORRIGÉES
Troisième édition

© Éditions d’Organisation, 1997, 1999, 2003
ISBN : 2-7081-2878-7

I

NG

D S DE AS R
ÉTU

ÉES DE ARK

1
OGIE

L’animation de nombreuses séances de groupes, la correction et l’écoute d’un très grand nombre de travaux
(individuels ou collectifs, mémoires de fin d’études ou rapports de stages) et surtout de multiples échanges avec les étudiants et mes collègues m’ont permis d’identifier ce que je pense être les principaux problèmes que rencontrent utilisateurs et animateurs de la méthode des cas dans le cadre des cours de marketing notamment.
La méthode des cas a sur le plan pédagogique pour principal objectif de confronter les étudiants à des situations concrètes qui leur permettent de mettre en application les acquis théoriques et leurs aptitudes à faire preuve de créativité et de réactivité face à des problématiques professionnelles. Nous pouvons regrouper les principaux problèmes rencontrés en quatre grandes catégories :
" les difficultés rencontrées pour passer de l’enseignement ou de la lecture de cours magistraux à la résolution des problèmes concrets et à la maîtrise des pratiques managériales.
© Éditions d’Organisation

4

MARKETING • ÉTUDES DE CAS CORRIGÉES

" les problèmes d’organisation dans le temps et dans l’espace du travail (lecture, identification des problèmes à résoudre, équilibrage des réponses, choix des outils d’analyse, structuration des idées et solidité de l’argumentation).
" les erreurs plus ou moins grossières de présentation, quant au fond ou à la forme.
" la difficile utilisation d’une bibliographie abondante, complexe, diversifiée et parfois dispersée, mais pourtant souvent connue.
C’est pourquoi nous avons décidé, préalablement à la présentation des études de cas proprement dites, d’aborder ces différents points.
Nous tenons néanmoins à préciser que la maîtrise méthodologique ne peut créer l’expertise et encore moins l’excellence. Elle n’a pour objectif que de mettre en

en relation