Parti des politiques

Pages: 3 (508 mots) Publié le: 26 mars 2013
On appelle politiques un parti qui se constitua formellement parmi les catholiques après la Saint-Barthélémy1. Il rassemblait des gens inquiets des conséquences possibles d'une persécutionoutrancière des protestants : les politiques voulaient faire passer le maintien de la paix civile et de l'unité du royaume avant les questions religieuses et la logique confessionnelle. Ils se regroupèrentderrière des personnalités comme le duc d'Alençon, le prince de Condé, le maréchal de Montmorency2 ; celui-ci particulièrement, gouverneur du Languedoc, les soutint énergiquement. Ils furent à l'origine dela signature de l'édit de Beaulieu (6 mai 1576). Ensuite les politiques durent s'opposer des années encore à la Sainte Ligue (le parti ultra-catholique), et leur triomphe final fut consacré parl'entrée d'Henri IV à Paris (22 mars 1594).

L'un des premiers inspirateurs du parti des politiques fut, dès les années 1560, le chancelier Michel de L'Hospital : conseiller de Catherine de Médicis, ilconsidérait que le roi, symbole de la nation, devait se placer au-dessus des querelles religieuses. Devant les parlements assemblés à Saint-Germain-en-Laye en 1562, il déclare que la questionfondamentale « n'est pas le maintien de la religion mais le maintien de la république ». À la même époque Étienne Pasquier, avocat au Parlement de Paris, défend le même point de vue dans l'Exhortation auxprinces (1561). Parmi les autres grandes voix du parti, on peut citer le juriste Guy Coquille, Pierre de Belloy, avocat général au Parlement de Toulouse, et aussi les protestants François de La Noue ouGuillaume du Bartas.

Mais celui qui est resté le grand théoricien du parti est Jean Bodin, auteur des Six livres de la République, ouvrage publié en 1576, au plus fort des Guerres de religion. Il ydéveloppe la conception d'un pouvoir d'État renforcé s'exerçant dans le cadre d'une nation et se plaçant au-dessus des factions, reconnaissant comme un fait l'existence des différentes religions...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les Partis Politiques
  • partis politiques
  • Les partis politiques
  • Les partis politique
  • Les partis politiques
  • Les partis politiques
  • Les partis politiques
  • Les partis politiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !