participation politique

Pages: 5 (1011 mots) Publié le: 27 avril 2014
1. Pourquoi la faiblesse de la participation des citoyens à la vie politique est-elle un constat général et universel?

Pour répondre à cette question, nous allons d’abord définir le concept de la participation des citoyens à la vie politique. Ensuite, nous expliquerons comment la mesurer pour constater si sa faiblesse est générale et universelle.
La participation des citoyens à la viepolitique peut être définie comme une ou plusieurs actions prisent pour s’engager dans le processus politique. Elle peut être de base comme aller voter ou complexe comme participer à une réunion sur des enjeux municipaux. De plus, pour la mesurer on peut utiliser le taux de participation aux élections qui reflète le nombre de citoyens qui ont voté parmi ceux qui sont admissibles.
Selon le grouped’étude Samara Canada : « 80 % des Canadiens votaient aux élections fédérales il y a 50 ans. Aujourd’hui, le taux de vote aux scrutins fédéraux est d’environ 60 %, et il est souvent beaucoup plus bas encore aux paliers provincial et municipal (groupe Samara 2013). » Aussi, selon l’International Institute for Democracy and Electoral Assistance, le taux de participation aux élections à travers lemonde a augmenté constamment de 1945-1990. Par contre, il a diminué depuis (International Institute for Democracy and Electoral Assistance, 2012). Par conséquent, on observe depuis plusieurs années une faiblesse de la participation des citoyens à la vie politique.
Pour ses raisons, si l’on mesure la participation des citoyens à la vie politique par le taux de participation aux élections, on peutaffirmer que la faiblesse de la participation des citoyens à la vie politique est un constat général et universel.


2. En vous basant sur le programme électoral des quatre principaux partis (PQ ou parti québécois, PLQ ou parti libéral du Québec, CAQ ou Coalition avenir Québec et QS ou Québec solidaire) en compétition durant la campagne électorale en cours au Québec, identifiez l’idéologiecaractéristique de chacun des partis en justifiant votre réponse.
Pour répondre à cette question, nous définirons d’abord le concept d’idéologie politique. Ensuite nous décrirons les pricipale propositions des partis.
Le concept d’idéologie peut se définir par un ensemble d’idées interdépendantes suivant une ligne directrice commune et logique. Elle s’appuie sur une interprétation de naturehumaine et des valeurs de base pour proposer des moyens d’atteindre son idéal de société.
Parti Libéral du Québec
D’après son programme électoral le parti libéral du Québec est un parti d’idéologies de libéralisme et fédéralisme. Ses visions sont de centre, centre-droite et droite. Il privilégie les valeurs de liberté individuelles et favorise le maintient du Québec à l’intérieur de la fédérationCanadienne. Pour arrivé à leur société idéale, il propose plusieurs engagements portant sur la création de nouveaux emplois, la révision du système de santé et la réduction des impôts pour la classe moyenne. De plus ils s’oppose à la charte des valeurs québécoises proposé par le parti Québécois. D’après ses engagements, l’on constate une idéologie libérale de centre droite.
Parti QuébécoisD’après son programme électoral, il est un parti d’idéologies de social-démocratie et de nationalisme. Ses visions sont de gauche, centre-gauche, centre et centre droite. Ses valeurs sont orientés vers la question d’identité nationale. En effet, pour le parti la société idéal passe d’abord par la souveraineté du Québec. Ses principaux engagements sont: l’installation d’une charte de valeurs Québécoises;La création d’emplois à l’aide du soutien au entreprises et l’électrification des transports; L’investissement dans les ressources naturelles comme le pétrole sur l’île d’Anticosti. Il veut aussi augmenter le nombre de médecins par famille et s’attaquer au décrochage scolaire. D’après l’ensemble des propositions l’on peut constater que le parti à plusieurs idéologies, tantôt social, tantôt...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La Participation Politique
  • la participation politique
  • -Jeunes et participation politique au maroc
  • Les formes protestataires de la participation politique
  • Les formes protestataires de la participation politique
  • La participation politique, impératif de la démocratie
  • Formes de participation politique en
  • La participation des citoyens dans la vie politique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !