Participer à un salon Pro

Pages: 5 (1081 mots) Publié le: 19 juin 2014
Participer à un salon :
La préparation par étapes
Une série d'étapes très pratiques pour vous préparer à votre prochain salon professionnel et être au point pour ce rendez-vous très commercial.

Comment s’organiser (visiteur)?
AVANT le salon :
- Identifier les salons les plus importants pour votre activité. Vous pouvez aussi créer une alerte sur des sites spécialisés. Pensez, à ce moment,à intégrer aussi bien les événements de votre domaine d’activité que ceux en amont ou en aval.
- Préparer la visite en utilisant le plan des exposants.
- Faire votre « liste de courses » informationnelles : observer les dernières innovations technologiques, savoir ce qu’un concurrent pense et dit de vous, ce que ses salariés pensent de lui, obtenir une liste de ses tarifs, connaître sesfournisseurs et clients les plus intéressants, récupérer sa plaquette promotionnelle ou des échantillons, etc.
Optimisez votre temps et préparez votre visite
 Pour éviter la cohue, rien ne sert d’arriver trop tôt. Quel est le bon moment pour vous ? Quel sera le 1er rendez-vous intéressant pour votre stratégie de développement c’est en amont que tout se joue.
Grâce à une préparation minutieuse quivous permettra de profiter d’un maximum d’opportunités le jour J. Quelques semaines avant la rencontre, faites votre planning de visite. Et si votre temps est compté, cela vous permettra également d’évaluer d’après le programme du salon, la journée la plus pertinente pour vous.
 


D’après le site web du Salon :
 1. Évaluez le programme de conférences : quels sont les sujets les plusstratégiques pour vous ? Quels conférenciers auriez-vous intérêt à rencontrer ?
2. Quels sont les rendez-vous programmés par le salon qui vous permettront de développer votre réseau ? Ateliers participatifs où vous pouvez vous inscrire en avance, séances de speed business meetings, etc.

3. Parmi les exposants, listez les enseignes que vous voudriez voir pour instaurer la discussion.

4. Invitez vosconnaissances à vous rejoindre pour assister à une conférence avec vous ou bien pour vous répartir les rendez-vous pertinents programmés en même temps. Peut-être pourront-ils d’ailleurs vous présenter auprès de participants que vous avez déjà repérés.

Pour vous mettre d’emblée dans la convivialité nécessaire au développement de votre réseau, prévoyez dans l’heure qui suivra votre arrivée unrendez-vous avec une personne connue que vous appréciez. Cette première conversation sera une excellente mise en train pour la suite. D’ailleurs la coach reconnaît elle-même commercer systématiquement un salon par un tour des « têtes connues », « cela me met en jambes pour la journée ! ».
Speed business meetings®, ateliers réservés à un petit nombre de professionnels… les salons vous offrent denombreuses possibilités de rencontres faciles avec d’autres visiteurs.
Autre moment privilégié, les fins de conférences. Insérez-vous dans le groupe de visiteurs qui souhaitent interroger l’intervenant.
Si le sujet du jour a trait à votre activité, ces entrepreneurs doivent certainement connaître votre secteur, sinon en faire partie. Sans doute pourront-ils partager des informations ou descontacts. Qui sait ? Ce sont peut-être des partenaires potentiels ! En plus vous avez un sujet tout trouvé pour entamer l’échange,
« qu’avez-vous pensé de la conférence ? »
Quoi de plus naturel ?

Prévoyez-vous des moments de récupération
Vous l’aurez compris, après vous être minutieusement préparé pour votre prochain salon, concluez votre séance de travail en définissant un objectif réaliste pourle jour J.



Comment s’organiser (participant)?
Neuf mois avant le salon (participant avec stand)

• Définir le type de stand (amélioration de l'image de l'entreprise ou présentation d'un nouveau produit) et la surface souhaitée,
• Demander un dossier d'inscription et retourner la demande d'admission dans les délais,
• Désigner votre "responsable salon" qui sera l'interlocuteur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Participer à une réunion
  • Participer a la sécurité du système d'information
  • Quels sont les avantages pour un pays de participer à un BER?
  • Participer aux opérations de promotions en bac pro commerce
  • Liste de contrôle participation à un salon
  • Sujet : le sport participe t-il à la modification sociale ?
  • etude a caractére pro
  • Etude a caratere pro

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !