Partie 1 - pourquoi se mentir à soi-même

379 mots 2 pages
Sujet : Pourquoi se tromper soi-même ?

Si l’on se trompe soi-même, on le fait uniquement dans un but : pour que cela nous sois satisfaisant : soit pour soi-même, soit pour une tiers personne, mais dans tous les cas, on ne se trompe pas soi-même, contre soit, mais obligatoirement pour notre intérêt ou celui qui nous semble le plus juste. En admettant cela, on ne peut dire que l’on se trompe soi-même de manière hasardeuse, ou bien tout à fait aléatoirement, mais uniquement lorsqu’on le décide.
Par conséquent, pour se tromper soi-même, il faut se porter garant de ce choix.
Lorsqu’on se ment à nous même, soit on le fait pour voir la réalité sans nos erreurs, soit car il est préférable d’avoir une autre réalité qu’une réalité affligeante. Dans le premier des deux cas, on préfère voir une réalité sans erreurs de notre part, plutôt que de les assumer. Même si ce sont des illusions, aussi prosaïques soit-elles, elle rassure et parfois nous délivre des angoisses qui rongent l’esprit. Par exemple, on peut se persuader d’avoir d’excellentes compétences en tel ou tel discipline, et de tel sorte, cela nous conforte, et peut même parfois nous faire étonnamment progresser dans le domaine « faussement » maîtriser. C’est cette puissance de conviction qui peut faire évoluer au sein d’une société.
Parallèlement, on peut aussi considérer que se mensonge que l’on s’est inculqué est une forme de lâcheté : c’est fuir nos responsabilités, ne pas assumer ses torts. Cependant dans le second cas, se tromper soi-même ne comporte aucune forme de lâcheté. En effet, on ne se trompe pas soi-même juste à cause de ses propres erreurs, mais aussi et tout autant, voir, plus communément, à cause d’éléments que nous qualifions de nuisible à notre bien être, mais qui ne viennent pas de notre personne, en d’autres termes, ce que l’on ne peut changer, et qui n’est pas de notre faute : par exemple, un homme qui a le cancer et à qui il ne reste plus que quelques mois de vie, pourra se

en relation

  • Démarche de soins esi 1ère année
    1182 mots | 5 pages
  • Lâcheté et concession
    668 mots | 3 pages
  • Lettre de demande d'infomation d'un enfant
    334 mots | 2 pages
  • les mauvaises lectures
    476 mots | 2 pages
  • Utopie
    430 mots | 2 pages
  • amphitryon
    763 mots | 4 pages
  • production Pour une nuit d'amour de Emile Zola
    362 mots | 2 pages
  • Situation d'encadré
    1608 mots | 7 pages
  • analyse de la pratique service de psychiatrie
    1056 mots | 5 pages
  • Peut-on penser par soi-même ?
    807 mots | 4 pages
  • Peut-on ne pas être soi-même ?
    4487 mots | 18 pages
  • Peut-on ne pas être soi-même ?
    1478 mots | 6 pages
  • comptabilité analytique
    9700 mots | 39 pages
  • Liste bac
    526 mots | 3 pages
  • Devoir philo
    1417 mots | 6 pages