Partie de campagne
JUSQUE "les miasmes des dépotoirs."
La nouvelle, dans l'incipit, prend en charge les personnages avant le jour de Sainte Pétronille, le 31 mai, et avant leur apparition sur le parcours Paris-campagne ( valeur du P.Q.P. )
Type : descriptif et narratif (logique réaliste), récit.
Tonalité : réaliste subjectif (jugement dépréciatif sur la famille Dufour). Ironie (description de Mme Dufour).
Enonciation - focalisation : personnage le plus présent : Mme Dufour (élément dominant). Maîtresse-femme. Prénom : Pétronille (31 mai) : Sainte Patronne des rois de France (Þ mère nourricière).
Focalisation externe ("on apercevait,...") ; point de vue des Dufour ; vision cruelle et subjective du narrateur.
Description ambulatoire des environs de Paris (au début de l’œuvre, lieux traversés par la voiture qui emmène les personnages à la campagne : avenue de Champs-Elysées, Porte Maillot, Pont de Neuilly, Courbevoie, Argenteuil, Buttes de Sannois, Moulin d’Orgemont, Aqueduc de Marly, Saint-Germain, Fort de Cormeilles, La Seine, Bezons).
Dominante horizontale (plaine, eau) ¹ clocher, cheminée, soleil.
Météo : beau; chaud.
Analepse : présente les choses à l'envers : depuis 5 mois, 31 mai,... Þ impression de remonter dans le temps. 1) L'incipit : choix d'un modèle réaliste.
a) Présentation du cadre spatio-temporel.
Passage de 2 rivières (mythe de Caron avec le Styx pour les morts dans l'Antiquité grecque)
Un espace organisé. Mise en place de la description (rideau soulevé) par une description ambulatoire (latin : ambulare = marcher) très précise, avec la toponymie des villages traversés, les C.C. de Lieu, en bas, à gauche,... Le lecteur découvre le paysage en même temps que les personnages. Utilisation de nombreux imparfaits? Beaucoup de détails (adjectifs).
Tout est mis en place : lieux, temps printanier, personnages, et ambiance ( d'une part une atmosphère sale qui est symbolisée par la banlieue dévastée,