Partie de commentaire composé-"les fleurs du mal" (le serpent qui danse)

Pages: 3 (577 mots) Publié le: 26 janvier 2011
I- Une beauté qui fascine.

A-Un portrait en mouvement.
On peut voir que dans les premières strophes du poème, il y a une distance physique entre le poète et la femme.
C'est à partir de lastrophe 5, qu'on peut voir le premier déplacement de la femme comme il est dit «A te voir marcher en cadence» puis le deuxième déplacement à la strophe 7: «Et ton corps se penche et s'allonge».
Aussile poète est fasciné par le mouvement de la femme: «chère indolente»(v1) (mou, lente...) qui montre que le poète est attentif à son corp, à sa démarche.
Enfin, à la strophe 8, « Quand l'eau de tabouche remonte au bord de tes dents », il y a un rapprochement physique, un baiser.

B-Sensualité.
Après les démarches de la femme, une forte sensualité est mise en valeur au début du poème.Comparaison entre le corps et l'étoffe : «De ton corps si beau, comme une étoffe vacillante...», d'où «étoffe» représente un tissu précieux et «vacillante» signifie souple, brillant comme la peau duserpent puis le vers 4: «Miroiter la peau !» qui nous indique vraiment la clarté de sa peau.
Antithèse avec les parfums: «Sur ta chevelure profonde aux âcres parfums», où «âcres» ramènent à latranspiration donc à la sensualité.

A la strophe 5, «marcher en cadence» montre aussi la sensualité de la femme qui danse. Le «On dirait un serpent qui danse» exprime clairement le titre du poème.

A lastrophe 6, «fardeau», «paresse, «balance», «mollesse» et «éléphant», donne un effet sensuel par les allitérations en «l», «r» et «s».

Auprès des mouvements, strophe 7, «ton corps se penche ets'allonge»,vers 1, nous montre que la femme s'offre totalement au poète.
Et «plonge ses vergues dans l'eau», vers 4, nous montre le plaisir caché entre le poète et la femme: «vergues» est un paronomasse,c'est à dire, un mot qui a les mêmes sonorités d'un autre mot mais de sens différents. Ici «vergues» signifie une pièce placée dans le mât du bâteau pour fixée les voiles, qui est opposé au sex...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire "le serpent qui danse" baudelaire fleurs du mal
  • Les fleurs du mal commentaire compose
  • Exposé sur les fleurs du mal de baudelaire
  • Analyse du poe me le serpent qui danse les fleurs du mal Baudelaire
  • Commentaire composé "une passante", les fleurs du mal
  • Commentaire composé de Splee des Fleurs du mal
  • Commentaire composé : les fleurs du mal (beaudelaire) : l'invitation au voyage
  • L'ennemi commentaire composé, baudelaire les fleurs du mal

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !