Parties prenantes, contre-pouvoir et gouvernance de l’entreprise

Pages: 2 (485 mots) Publié le: 15 février 2012
PARTIES PRENANTES, CONTRE-POUVOIR ET GOUVERNANCE DE L’ENTREPRISE

I – L’influence des parties prenantes dans le processus de décision

A) Les différentes parties prenantes de l’entreprise1. Le groupe Mittal a décidé de supprimé 1400 postes au siège français de Saint Denis. Le niveau de décision (selon la classification de Igor Ansoff) est d’ordre stratégique car cette décision estprise par le dirigeant Lakshmi Mittal et elle engage l’entreprise sur du long terme.

2. Les parties prenantes concernées par cette décision sont : les dirigeants de Mittal, la CGT, les salariés et legouvernement qui est représenté par Luc Chatel, le secrétaire d’Etat à l’Industrie.

B) L’influence des parties prenantes

3. Certaines parties prenantes s’affirment comme des contre-pouvoirsen s’opposant à ArcelorMittal qui souhaite supprimer 1400 postes tel que Luc Chatel, le secrétaire d’Etat à l’Industrie, qui a décider de faire une remise au point sur les engagements de la directiondu groupe concernant l’emploi ou une création de 2000 emplois en France avait été promis alors que celui-ci profite de la crise économique pour effectuer de nombreuses suppressions d’emplois.
La CGTdénonce également des « mesurettes d’accompagnement pour les volontaires au départ » que la direction souhaite faire croire aux salariés mais enfaite il propose une prime de départ qui s’élèvent à 2mois de salaires brut et qui ne représente rien compte tenu du travail réalisé par les salariés.

II – Gouvernance d’entreprise et jeux des acteurs

A) Les enjeux de la gouvernance d’entreprise4. La gouvernance d’entreprise permet de mettre en place un contrôle des dirigeants car elle permet à une entreprise de s’engager à appliquer des règles de transparence, de qualité de reporting etd’équilibre des pouvoirs.
Les pouvoirs sont aussi divisés au sein même de l’entreprise. En effet, on y retrouve une Direction Générale et un Conseil d’administration. Cela permet une meilleure...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Chapitre 5 Parties prenantes contre pouvoirs et gouvernance
  • Parties premantes, contre- pouvoirs et gouvernance de l’entreprise
  • Les parties prenantes et contre pouvoir
  • Les parties prenantes et les contre pouvoirs
  • Parties Prenantes Et Contre Pouvoirs
  • Les parties prenantes et les contre-pouvoirs
  • Parties prenantes et contre-pouvoir.
  • Les parties prenantes et les contre-pouvoirs

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !