parties prenantes

Pages: 4 (758 mots) Publié le: 28 septembre 2014
Parties prenantes et contre-pouvoir au sein de GDF SUEZ

I) Analyse de la situation de l’entreprise 

1. Identifier les parties prenantes, leurs intérêts et leurs moyens d’action.

Lesdifférentes parties prenantes citées dans ce texte sont :
* L’Etat, qui s’est désengagé en 2004 car GDF est passée du statut d’entreprise publique en société anonyme. En se privatisant, l’Etat, qui étaitjusque-là le principal actionnaire, ne peut plus être garant car l’entreprise GDF se met au profit des actionnaires du marché énergétique.
* Le groupe franco-belge SUEZ, qui, le 22 juillet 2008,fusionne avec GDF dans l’optique d’avoir le monopole sur le marché dans les domaines énergiques et environnementaux puis dans la distribution du gaz.
* La CGT, qui représente un contre-pouvoir interne parles représentants syndicaux de l’entreprise et externe au niveau national. Elle représente les salariés dans le cadre de négociations collectives des conditions générales de travail. La CGT peutsoutenir les salariés en grève afin d’obtenir de meilleures conditions de travail au sein de l’entreprise.
* Les dirigeants, qui reconsidèrent les enjeux économiques et industriels et redéfinissent leurfinalités en mettant au cœur de la stratégie une finalité environnementale essentiellement basée sur le développement durable, ce qui permet des modes de productions préservant l’environnement et lesressources naturelles, tout en garantissant une qualité et une sécurité des produits aux consommateurs.
* Les salariés, qui constituent le capital humain à l’activité et au développement del’entreprise. Ils sont donc un contre-pouvoir puisque les objectifs de l’entreprise ne peuvent être atteints sans leur participation active, alors même que leurs objectifs personnels divergent parfois de leursintérêts communs. Dans le cadre de la GDF-SUEZ, n’obtenant pas ce qu’ils désiraient les salariés se sont mis en grève.

II) Identification du problème de management 
2. Quel est le problème de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Partie prenantes
  • Les parti prenantes
  • Les parties prenantes
  • Parties prenantes
  • parties prenantes
  • Les parties prenantes et les contre pouvoirs
  • Théorie des parties prenantes
  • Les parties prenantes et contre pouvoir

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !