partis politiques

Pages: 2 (391 mots) Publié le: 7 septembre 2014
 Logo Identité Positionnement Description

Création:2002

Président :
-Alain Juppé
-Jean-Pierre Raffarin
-François Fillon

DroiteCentre Droite
Union pour un Mouvement Populaire (UMP) :



Création : 1969


Gauche

Centre Gauche
Parti socialiste (PS) :




Création : 2007


Président :
-François BayrouCentre
Mouvement Démocrate (MODEM)
Union pour la démocratie française :











Gauche
Europe écologie les verts(EELV)  :

Parti politique français écologiste de gaucheC’est en 2002 que l’UMP est créé, pour soutenir la candidature de Jacques Chirac aux présidentielles. L’UMP se transforme, le 17 novembre 2002, en parti politique. Elle est dirigée depuis fin2004 par Nicolas Sarkozy. Désormais dénommée Union pour un mouvement populaire, elle réunit le RPR, Démocratie libérale, le Parti radical . L’UMP rassemble donc la quasi-totalité de la droitemodérée. Bénéficiant d’une majorité absolue au Parlement, elle dirige le gouvernement depuis 2002.
Aux niveaux des idées, l’UMP défend des opinions communes aux différents « mouvements » qui la composent.Attachée à l’indépendance de la France mais résolument européenne, elle a soutenu le projet constitutionnel en appelant à voter « oui » au référendum du 29 mai 2005.
Elle prône la liberté individuelle,au niveau économique notamment, avec la défense de l’esprit de la libre entreprise. Dans le domaine social, l’UMP est favorable à une régulation par le marché des équilibres économiques. Elle estpartisane d’un Etat fort, capable de faire respecter la loi, la sécurité et l’ordre.

La priorité de l'UMP est " la sécurité des Français " et la baisse des impôts. Ils veulent donc diminuer lesdépenses de l'État : il faut moins de fonctionnaires. L'UMP pense aussi que les Français doivent travailler plus et plus longtemps : Il faut réformer les retraites. La sécurité sociale est déficitaire :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les Partis Politiques
  • Les partis politiques
  • Les partis politique
  • Les partis politiques
  • Les partis politiques
  • Les partis politiques
  • Les partis politiques
  • Partis politiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !