Parvana - dossier documentaire
O
LL
ÈG
E
A
U C
IN
ÉM
A
27
6
PA
RV
A
N
A d os si er e ns ei gn an t U n fi lm d e N or a
Tw
om ey2 ● Rédacteur en chef et rédacteur du dossier
Thierry Méranger est critique, membre du comité de rédaction des Cahiers du cinéma depuis
2004 et collaborateur régulier de la revue Blink Blank.
Agrégé de lettres modernes et concepteur de documents pédagogiques (dont plusieurs dossiers pour Collège au cinéma), il enseigne en section
cinéma-audiovisuel …afficher plus de contenu…
» proposa-t-elle.
Il secoua la tête et tendit la main pour reprendre la lettre.
Parvana la replia et la lui rendit. Les mains de l'homme tremblaient quand il la rangea dans l'enveloppe. Elle vit une larme couler sur sa joue et glisser sur sa barbe.
« Ma femme est morte, dit-il. J'ai trouvé ça dans ses affaires. Je voulais savoir ce qu'il y avait dedans. »
Il resta assis, muet durant quelques minutes, la lettre à la main.
« Est-ce que vous voulez que j'écrive une réponse ? » demanda Parvana, qui se souvenait de la façon dont son père procédait.
Le taliban soupira, puis secoua une nouvelle fois la tête en signe de refus.
« Combien est-ce que je te dois ?
— Vous donnez ce que vous voulez », dit …afficher plus de contenu…
Ciaran Duffy, de son côté, a conçu les décors à par- tir de photographies et d'entretiens avec des témoins, dont les souvenirs lui ont permis de restituer l'atmosphère et la lumière de la capitale afghane. Il convoque pour les arrière- plans une palette de couleurs pastel — entre beige et miel
— qui évoque la luminosité spécifique aux pays du Moyen-
Orient. Ce choix favorisera aussi les contrastes avec cer- tains éléments vestimentaires — comme la tunique rouge de
Parvana ou la burqa bleue de sa mère, Mama Jan —, dont la puissance symbolique pourra éclater à l'écran. C'est dans une même recherche de vraisemblance que s'inscrit l'étape créative suivante, l'enregistrement des dialogues du film, à partir duquel travailleront les animateurs. Les voix