Pas de nom

Pages: 4 (752 mots) Publié le: 5 juin 2013
1. Introduction
Mon objet d’étude est « l’Affiche Rouge », elle s’inscrit dans la thématique « Face au Dominant ». La Problématique que je vais développer est la suivante :
* En quoi cetteaffiche est-elle devenue un des symboles de la Résistance ? 

a) Présentation de l’auteur

Le 21 février 1944, les murs de Paris sont couverts de cette affiche, placardée par les services depropagande allemande qui annonce l’exécution de 23 « terroristes » du groupe dirigé par Michel Manoukian .Ce dernier était un arménien né en Turquie et membre des FTP ( Francs TireursPartisans).Manoukian avait organisé des actions de guérilla contre l’occupant allemand .

b) Analyse de l’affiche

Tout d’abord cette affiche attire l’attention grâce à sacouleur dominante le rouge sur laquelle se superposent des éléments de couleurs noir, donnant ainsi une connotation morbide. Puisque le rouge évoque le sang et la violence, le noir, la mort.
L’afficherouge est composée de 2 phrases :
En haut de l’affiche se lit le slogan « DES LIBERATEURS ? » écrit en blanc. Au bas de l’affiche, se trouve un second slogan écrit en rouge et qui répond à la questionposée en au haut de l’affiche « LA LIBERATION ! PAR L’ARMEE DU CRIME».
Il y a aussi la présence de photos dont 10 portraits en forme de médaillons .Ceux ci sont disposées en pyramide inverséedont le sommet est occupé par le portrait de Manoukian et oriente le regard vers les photos de forme rectangulaire.
Ces photos rectangulaires relatent des actes terroristes (déraillement detrains), elles montrent aussi des cadavres dont un corps attaché criblé de balle. Au centre on peut voir la saisie d’armes.
L’enjeu de cette affiche a été multiple premièrement convaincre les Parisiensainsi que les Français que ces hommes n’étaient que des terroristes, étrangers et nuisible à la France et non des libérateurs .Deuxièmement
2. Liens

On peut associer à cette affiche un poème...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • sans nom
  • Le nom
  • Sans nom
  • Le nom
  • Sans nom
  • Le nom
  • Sans nom
  • Sans nom

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !