PAS A PAS SKETCHUP
Ouvrir le logiciel : double clic sur l’icône puis cliquer sur « Commencer à utiliser SketchUp »
Se déplacer :
- l’outil « panoramique » permet de déplacer la caméra (votre vue) :
- l’outil « orbite » permet de tourner autour d’une forme créée
- la barre d’outils des vues permet de voir la forme ou structure sous différents points de vue
Dessiner des formes :
Choisir une forme existante parmi : « rectangle », « cercle », « polygone », « arc » ou sélectionner l’outil « main levée » pour dessiner la forme de son choix ou l’outil « ligne » pour dessiner son propre polygone en associant plusieurs lignes.
Au contact d’une ligne (ou forme), le pointeur de la souris propose plusieurs points d’inférence* (points ou lignes de couleur) qui indique les milieux, extrémités… afin d’aider à dessiner et à associer plusieurs polygones.
*Inférence : le logiciel essaie de deviner ce que l’utilisateur aimerait faire et de le guider dans cette action.
Les surfaces se créent automatiquement lorsque vous construisez une figure fermée dans un plan.
Attention à bien fermer son polygone pour créer une face !
- Avec l’outil « décalage »qui permet de créer une copie de lignes, de faces, d’arcs de cercle ou tout autre forme par rapport à l’original. Dessiner une forme dans une forme.
Créer des volumes ou comment passer de la 2D à la 3D
Utiliser l’outil « pousser/tirer » pour :
- créer de la matière, « extruder » la forme dessinée et la volumiser
Créer une ouverture : dessiner une forme dans une forme, la sélectionnant avec l’outil « sélectionner » et la supprimer avec la touche « suppr » du clavier ou en utilisant l’outil « pousser/tirer » vers l’intérieur de la forme pour retirer de la matière.
Déplacer un objet : le sélectionner entièrement avec l’outil « sélectionner » puis le déplacer avec l’outil «déplacer »
- l’outil « déplacer » permet aussi de modifier les structures : étirer, déplacer des points, des