Pascal duret

Pages: 9 (2229 mots) Publié le: 17 octobre 2014
Pascal Duret est un sociologue français spécialiste des pratiques et représentations sociales du sport, de la jeunesse, du corps humain, de l'identité et du couple. Professeur à l'université de La Réunion, il est le directeur d'un centre de recherche dépendant de cet établissement, le Centre universitaire de recherches en activités physiques et sportives. Ses travaux ont été traduits en cinqlangues. Il a été expert de plusieurs grands organismes de la recherche publique. Il est actuellement expert à l’Agence pour l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (AERES). Expert, ou éditeur scientifique de plusieurs revues internationales, il dirige une collection aux Presses Universitaires de France.
Thèse : Les sports ne sont plus représentatifs d’une classe sociale.
Al’heure d’aujourd’hui, la multi activité des sports semblerait compromettre l’idée d’un shéma sportif, tant pensé par les sociologues Bourdieu et Pociello.
Comme l'auteur l'écrit lui-même dans la conclusion, que de temps écoulé depuis la première édition de ce « Que-sais-je ? » consacré à la sociologie du sport, alors sous la plume de Raymond Thomas. Il y a seulement vingt ans, ce dernier ne pouvaitciter qu'une poignée de références, quand aujourd'hui la sociologie du sport constitue un domaine de recherche à part entière qui dispose même de ses sous-familles. L'objet n'en souffre pas moins encore d’un certain dé légitimation dans le champ sociologique, ce qui n'est sans doute pas étranger à la forte polarisation des discours à son encontre, aussi bien dans le sens commun que dans les écritsà prétention scientifique.
C'est le mérite de Pascal Duret, professeur à l'Université de La Réunion, de renvoyer dos-à-dos dans cet ouvrage les discours louant les vertus supposées du sport et ceux qui au contraire en dénoncent unilatéralement les dangers. Dès l'introduction, il dresse ainsi un tableau récapitulatif des fonctions positives et négatives prêtées à l'activité et au spectaclesportifs : pour ses laudateurs, le sport serait ainsi notamment un moyen d'intégration, d'éducation morale et sanitaire et une niche économique, tandis que ses détracteurs dénoncent ses fonctions disciplinaire, d'enrôlement, à la fois dans les idéologies nationalistes et à la société de consommation, de divertissement et d'inculcation de valeurs guerrières. Un regard plus attentif aux réalités du sportmontre cependant que, si chacun de ces discours comporte une part de vrai, on ne peut attribuer au sport des valeurs intrinsèques, indépendantes des agents qui le pratiquent : la réalisation de telle ou telle « fonction » dépend notamment du contenu et de l'organisation de l'activité considérée, qui eux-mêmes ne cessent d'évoluer avec le temps et dans l'espace social.
Pour saisir cette évolution,Pascal Duret commence par un panorama des pratiques sportives des français à partir de trois études quantitatives : l'une menée par l'INSEE en 1967 - et renouvelée périodiquement par la suite-, la deuxième intitulée « Pratiques sportives des Français » exploitée par P.Irligner, C.Louveau et M.Métoudi en 1987 et la dernière réalisée par le CREDOC en 1994 sur les comportements de consommateursd'articles de sport. Plusieurs grandes tendances peuvent en être ainsi dégagées : tout d'abord, l'augmentation régulière du nombre de pratiquants, particulièrement en ce qui concerne les femmes, les plus âgés et les groupes socio-professionnels relativement exclus (ouvriers, artisans et agriculteurs). Il ne faudrait pas en conclure trop rapidement à un phénomène de « démocratisation » dans la mesure oùle contenu et les modalités de ces pratiques restent encore largement différenciées selon les critères de genre, d'âge ou catégories sociales.
L'auteur s'intéresse ensuite à la question du spectacle sportif. Il indique dans un premier temps à partir des travaux de Christian Bromberger ou d'Alain Ehrenberg en quoi celui-ci pouvait être envisagé comme une « théâtralisation de la société »,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Résumé de sociologie du sport de pascal duret
  • Résumé sociologie du sport de pascal duret
  • Dureté metallurgie
  • Durete de matiere
  • La dureté de la société
  • Pascal
  • Pascal
  • Moi

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !