Pascal les pensées.

Pages: 19 (4695 mots) Publié le: 29 avril 2010
Pascal les pensées.

Question 1

« Que le cœur de l’homme est creux et plein d’ordure ! »
Peut-on souscrire à cette exclamation ?

→ Analyse du sujet / ici de la citation
- d’abord la situer dans les Pensées / fin de la partie au programme / de la liasse intitulée « Divertissement » (fragment 129)
d’où une exclamation étroitement liée à la notion de « divertissement »,c’est-à-dire à la fuite de sa condition dans des occupations vaines, superficielles, détournant l’homme de l’essentiel → lien avec la notion de vacuité –cœur « creux »- et donc de vanité - liasse par laquelle s’ouvre la partie au programme - « Grandeur et misère de l’homme »
d’où ce lien entre la citation proposée et le thème de la misère de l’homme –nature faible, corrompue, déchue,misérable
- analyse de la citation en elle-même :
o c’est une exclamation, marquée par une certaine violence –emploi d’un terme très négatif et polémique « ordure » → d’où la nécessité de s’interroger sur cette violence dans le ton : indignation de Pascal face à l’homme (indignation face à sa corruption) et volonté alors de susciter cette même indignation chez le lecteur ? / façond’amener le lecteur à prendre en horreur cette corruption et cette faiblesse de sa nature → vers une possible conversion ?
o antithèse « creux » et « plein » / « creux » pour la vacuité, l’inanité, le néant // idée d’un manque / manque essentiel → misère et vanité de l’homme, opposées à la plénitude divine // et « plein » / « plein d’ordure » → nature déchue, corrompue, en état de péché+ à mettre en relation alors avec autres termes parfois employés par Pascal pour qualifier l’homme : termes dévalorisants, insultants –« monstre » (fr. 121) / « imbécile ver de terre » (fr. 122) / « cloaque d’incertitude et d’erreur » (idem) / «rebut de l’univers » (idem)

mais montrer alors que ces expressions s’accompagnent aussi de termes valorisant l’homme –dans unmouvement de perpétuel « renversement du pour au contre » (fr. 86) : par exemple, « imbécile ver de terre » mais aussi « juge de toute chose », « cloaque d’incertitude et d’erreur » mais aussi « dépositaire du vrai », « rebut » mais aussi « gloire de l’univers »

d’où ne pas oublier d’évoquer la grandeur de l’homme → reste à voir ensuite en quoi consiste cette grandeur

- enjeuxde la question :
o voir en quoi le cœur de l’homme est précisément « creux et plein d’ordure » -ignorance, inconstance, aveuglement, présomption, concupiscence, refuge dans le divertissement, misère qui s’ignore…
o s’interroger aussi sur la nature de l’homme –seulement dégradée et corrompue ou contradictoire, grande et misérable à la fois
o s’interroger surla visée de Pascal à travers une telle affirmation : simple constat, témoignant de son aversion et répugnance pour l’homme ? Expression de son amertume, de sa déception face à ce que l’homme fait de sa propre nature –renie la part noble et spirituelle de sa nature pour flatter ce qu’il y a de plus bas et de plus misérable en lui ? Volonté de susciter une réaction chez le lecteur, une prise deconscience ?
→ Plan possible

1. Le cœur de l’homme : un cœur « creux et plein d’ordure » / le « vilain fond de l’homme »

1. L’homme : être misérable et corrompu

▪ « monstre incompréhensible » (fr. 121) / « misérable ver de terre » / « rebut de l’univers » (fr. 122) → misère spirituelle et morale de l’homme

- guidé par ses seuls appétits : « La concupiscence et la force sontles sources de toutes nos actions » (fr. 90)
o règne de la concupiscence en l’homme // règne de l’instinct → part animale // concupiscence sous ses 3 formes ( désir lié à la quête de plaisir –plaisirs des sens / désir de savoir –curiosité et présomption / désir de dominer –volonté de puissance, vanité liée à la possession des biens et grandeurs matériels)
○...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pensées pascal
  • Pascal les pensées
  • pascal , pensee
  • Les pensées de pascal
  • Pascal les pensées
  • Les pensées de pascale
  • Pascal pensées
  • Pascal, pensées

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !