Pascal: préface au traité du vide et biographie

Pages: 12 (2906 mots) Publié le: 13 mars 2011
PASCAL
Préface du traité du vide
" L'éclaircissement de cette différence doit nous faire plaindre l'aveuglement de ceux qui apportent la seule autorité pour preuve dans les matières physiques, au lieu du raisonnement ou des expériences, et nous donner de l'horreur pour la malice des autres, qui emploient le raisonnement seul dans la théologie au lieu de l'autorité de l'Écriture et des Pères. Ilfaut relever le courage de ces timides qui n'osent rien inventer en physique, et confondre l'insolence de ces téméraires qui produisent des nouveautés en théologie. Cependant le malheur du siècle est tel, qu'on voit beaucoup d'opinions nouvelles en théologie, inconnues à toute l'antiquité, soutenues avec obstination et reçues avec applaudissement ; au lieu que celles qu'on produit dans laphysique, quoique en petit nombre, semblent devoir être convaincues de fausseté dès qu'elles choquent tant soit peu les opinions reçues : comme si le respect qu'on a pour les anciens philosophes était de devoir, et que celui que l'on porte aux plus anciens des Pères était seulement de bienséance ! je laisse aux personnes judicieuses à remarquer l'importance de cet abus qui pervertit l'ordre des sciencesavec tant d'injustice ; et je crois qu'il y en aura peu qui ne souhaitent que cette liberté s'applique à d'autres matières, puisque les inventions nouvelles sont infailliblement des erreurs dans les matières que l'on profane impunément ; et qu'elles sont absolument nécessaires pour la perfection de tant d'autres sujets incomparablement plus bas, que toutefois on n'oserait toucher.
Partageons avecplus de justice notre crédulité et notre défiance, et bornons ce respect que nous avons pour les anciens. Comme la raison le fait naître, elle doit aussi le mesurer ; et considérons que, s'ils fussent demeurés dans cette retenue de n'oser rien ajouter aux connaissances qu'ils avaient reçues, et que ceux de leur temps eussent fait la même difficulté de recevoir les nouveautés qu'ils leuroffraient, ils se seraient privés eux-mêmes et leur postérité du fruit de leurs inventions. "
Pascal, Traité du vide

B. Pascal
Préface pour le Traité du vide.1

« [1.1] Le respect que l’on porte à l’Antiquité étant aujourd’hui à tel point,
dans les matières où il doit avoir moins de force, que l’on se fait des oracles de
toutes ses pensées, et des mystères mêmes de ses obscurités ; que l’on nepeut
plus avancer de nouveautés sans péril, et que le texte d’un auteur suffit pour
détruire les plus fortes raisons. . .
[1.2] Ce n’est pas mon intention soit de corriger un vice par un autre, et de
ne faire nulle estime des Anciens, parce que l’on en fait trop. Je ne prétends pas
bannir leur autorité pour relever le raisonnement tout seul, quoique l’on veuille
établir leur autorité seule aupréjudice du raisonnement. . .
[1.3] Pour faire cette importante distinction avec attention, il faut considérer
que les unes dépendent seulement de la mémoire et sont purement historiques,
n’ayant pour objet que ce que les auteurs ont écrit ; les autres dépendent seulement
du raisonnement, et sont entièrement dogmatiques, ayant pour objet de
chercher et de découvrir les vérités cachées. Cellesde la première sorte sont
bornées, autant que les livres dans lesquels elles sont contenues. . .
[1.4] C’est suivant cette distinction qu’il faut régler différemment l’étendue
de ce respect. Le respect que l’on doit avoir pour. . .
[2.1] Dans les matières où l’on cherche seulement de savoir ce que les auteurs
ont écrit, comme dans l’histoire, dans la géographie, dans la jurisprudence, dansles langues et surtout dans la théologie, et enfin dans toutes celles qui ont pour
principe, ou le fait simple, ou l’institution divine ou humaine, il faut nécessairement
recourir à leurs livres, puisque tout ce que l’on en peut savoir y est
contenu : d’où il est évident que l’on peut en avoir la connaissance entière, et
qu’il n’est pas possible d’y rien ajouter.
[2.2] S’il s’agit de savoir...
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