Pascal

Pages: 3 (387 mots) Publié le: 7 mars 2015
Pascal

Contexte historique :

Blaise Pascal est né sous le règne de Louis XIII pendant la guerre de 30 ans, le 19 juin 1623. Il vécu ensuite sous le règne d’Anne d’Autriche avec son ministreMazarin. Il décéda sous Louis XIV le 19 aout 1962. Pascal est janséniste.

Le jansénisme est un mouvement religieux, puis politique, qui se développe aux XVIIe et XVIIIe siècles, principalement enFrance, en réaction à certaines évolutions de l'Église catholique et à l'absolutisme royal.

Principaux éléments de sa vie :

À 18 ans, en 1641, il invente la première machine à calculer : La Pascaline.Il crée deux nouveaux champs de recherche majeurs : tout d’abord il publie un traité de géométrie projective à seize ans.

Ensuite il développe en 1654 une méthode de résolution du « problème despartis » qui, donnant naissance au cours du XVIIIe siècle au calcul des probabilités, influencera fortement les théories économiques modernes et les sciences sociales.

Après une expérience mystique qu'iléprouva à la suite d'un accident de carrosse en octobre 1654, il se consacre à la réflexion philosophique et religieuse. Il écrit pendant cette période Les Provinciales et les Pensées.


Principalesœuvres :

1640 : Essai pour les coniques 
1656-1657 : Les Provinciales 
1669 : Pensées 

Mouvement littéraire du XVIIe siècle :
Préciosité : Mouvement culturel et un courant littéraire françaisdu XVIIe siècle qui repose sur la volonté de se distinguer par l'apparence, et plus précisément le fait de posséder des bijoux précieux et des grands vêtements, de tissu chers ; de se distinguer par sonsavoir

Artistes : Honoré d’Urfé -> L’Astrée (1607)


Classicisme : Mouvement culturel, esthétique et artistique qui se développe en France, et plus largement en Europe, à la frontière de 1660 à 1715.Il se définit par un ensemble de valeurs et de critères qui dessinent un idéal et qui développent une esthétique fondée sur une recherche de la perfection.

Artistes : Molière -> Le misanthrope...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pascal
  • Moi
  • Pascal
  • pascal
  • Pascal
  • Pascal
  • Pascal
  • Pascal

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !