Passé

Pages: 4 (829 mots) Publié le: 14 mars 2011
Sujet => Pourquoi les hommes ont-ils besoin de connaître leur passé ?

Le passé correspond à ce qui n'est plus, à une partie du temps antérieure au présent. De par son caractère d'irréversibilitéil nous est impossible d'agir sur lui. Dès lors nous pouvons nous demander pourquoi les hommes ont-ils besoin de connaître leur passé ? En effet, si nous ne pouvons agir sur celui-ci, en quoi saconnaissance est-elle une nécessité ? Et que nous apporte-t-elle concrètement ? Serait-ce une question d'éthique ?

En quoi la connaissance du passé est-elle une nécessité ? l'Homme est avant tout unêtre pensant qui se projette dans l'avenir et qui surtout a la notion de temps. En effet, contrairement aux autres espèces animales, il est doté d'une mémoire. Il ne nous suffit pas de vivre dansl'immédiateté, notre raison nous y empêche. Dès lors, comment ne pas devenir fou si nous sommes perpétuellement confronter à l'incompréhension de nos héritages ? Marcher dans la rue, apercevoir une église,et ne pas comprendre son utilité : voilà une hypothèse bien saugrenue. Cependant sans la connaissance du passé, sans la connaissance de notre histoire, toutes les richesses culturelles nous entourantn'auraient plus aucun sens à nos yeux. Nous serions soumis à l'ignorance, à un sentiment d'incapacité. Néanmoins la perpétuelle recherche de savoir ne serait-elle pas une des raisons principales quifait que l'Homme soit Homme ? Développer un esprit critique, des facultés de raisonnement ne se réalise qu'avec la plus vaste culture et donc la culture passée. Nous pouvons retrouver cette idée dansl'extrait suivant de Comte "Ce n'est pas seulement aujourd'hui que chaque homme, en s'efforçant d'apprécier ce qu'il doit aux autres, reconnaît une participation beaucoup plus grande chez l'ensemble deses prédécesseurs que chez celui de ses contemporains."

La recherche de notre passé est essentielle, est un signe distinctif de notre appartenance à l'espèce humaine, mais surtout nous...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • passe
  • Le passé
  • Passé
  • Le passé
  • Le passé
  • Le passé
  • passé
  • Le passé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !