Passe trappe
LE MATERIEL :
- Un plateau à fond glissant et 2 élastiques
- 10 palets
- 6 pions – permettant d’afficher les manches gagnées
- Un sablier.
COMMENT JOUER :
Au départ, chaque joueur place ses palets où il veut dans son camp excepté devant la trappe.
Les 2 joueurs jouent en même temps.
Le but du jeu est de faire passer le plus vite possible tous les palets de son camp dans le camp adverse.
Les palets ne pourront être propulsés qu’au moyen des élastiques. ( voir au dos)
Quelques précisions :
La partie commence après que les deux joueurs se soient frappés dans les mains.
Les joueurs n’utiliseront qu’une seule main pour déplacer et envoyer les palets ( l’autre main pourra s’agripper au cadre).
Seuls les palets franchissant la trappe centrale seront validés – un palet passant par dessus la barre centrale devra être repris par le lanceur.
Un palet se trouvant dans la trappe ne pourra être repris par les joueurs.
Il arrive régulièrement qu’un palet ayant franchi la trappe, revienne dans votre camp. C’est dommage, il est revenu et donc toujours dans votre camp.
LES VARIANTES :
1. La variante du sablier – la plus jouée, rajoute un peu de stress :
La partie se joue en 4 manches gagnantes.
Déroulement d’une manche :
Un des deux joueurs retourne le sablier, les joueurs se frappent dans les mains et c’est parti pour environ 45 secondes de folie. La manche se termine dès que le temps est écoulé. Sera déclaré vainqueur d’une manche le joueur ayant le moins de palets dans son camp. Le gagnant place alors un pion dans l’un des trois trous.
En cas d’ex æquo après que le temps de sablier soit écoulé, il faudra jouer le palet en OR :
La manche se jouera avec un palet par joueur, chacun ayant son palet dans la main. Les joueurs se frappent dans les mains et c’est reparti. Le premier franchissant la Trappe a gagné la manche .
Si l’un des deux joueurs n’a plus de palet dans son camp avant le temps imparti, il est alors " trop fort " et peut