Pastiche jacques le fataliste

Pages: 8 (1877 mots) Publié le: 7 octobre 2012
Français

Pastiche de Jacques le fataliste et son maître




JACQUES: La route est encore longue ?
LE MAITRE: Certainement
JACQUES: Mais ou habite-elle ?
LE MAITRE: Tu le verras dans quelques heures ou quelques jours.
JACQUES: Après tout pourquoi tenez-vous tant à lui rendre visite ?
LE MAITRE: En quoi cela t'importe t-il Jacques, les raisons de cette visite sont nombreuses ettu sais que sa… sa… sa… beau… beau… té ainsi que que son ch.. ch.. ch..Oh! enfin Jacques cessons la ces questions, parlons d'autre chose !
JACQUES: Comme vous voulez, Sommes nous bientôt arrivés ?
LE MAITRE: Tu vas donc t'arrêter.
JACQUES: Dois-je comprendre que je dois cesser de parler ?

Ici lecteur, je serait tenter de stopper ce début de querelle en laissant un long passage vide, enlaissant cette page blanche. Vous n'en reviendrez pas et vous savez d'avance que je ne me le permettrai pas. Je pourrai faire en sorte que Jacques boude son maître et qu'il coupe court à toutes sortes discussions mais cela ne lui ressemble pas. Je pourrai choisir de parler des mésaventures de Jacques et de son Maître ou encore de cette personne à qui nos deux personnages semblent vouloir rendrevisite. Vous l'avez biens compris je suis libre, libre de vous raconter ou non leurs aventures, libre de choisir ce qu'il va arriver plus loin, libre de vous faire attendre sagement face à ces pages.

JACQUES: Vous n'en ferez rien, et je vous prierai de bien vouloir nous laisser terminer notre discussion, car mon Maître s'il le veut bien devait répondre à ma question.
LE MAITRE: Oui, cela va desoi. Tu sais bien que le silence ne me convient pas et je sais que peu importe ma réponse, ta bouche ne cessera de déballer toutes sortes d'histoires.
JACQUES: C'est un honneur de voir que vous me connaissez si bien. Etant donné que vous vous n'êtes point décidé à aborder les raisons de notre périple. Permettez moi de vous raconter les raisons de ce scandale à la gare.
LE MAITRE: Parle donc,mais ce que je retiens de ce récit est que par ta faute nous sommes à nouveau passé à quelques minutes de rater notre train !
JACQUES: Vous rappelez-vous lorsque nous étions à la gare de Berlin peut après notre long voyage à travers la Russie, il y'avait cet homme qui vendait toute sorte de marchandises, nous y trouvions de vieux livres, des couverts, de l'argenterie des vêtements…

Cen'était pas que de vieux livres Jacques, je me souviens bien de certains chefs d'oeuvres que nous pouvions y trouver, notamment La Religieuse, mais aussi Les Bijoux indiscrets ou encore Les Deux Amis de Bourbonne

JACQUES: Mais allez-vous donc cesser de nous couper sans cesse; maître vous rappelez-vous ?
LE MAITRE: Oui, je m'en souviens fort bien mais qu'importe, quel rapport ce vieux marchanda-t-il donc avec cette mésaventure à la gare ?
JACQUES: En revanche, vous ne vous rappelez certainement pas que ce jour la, je perdit mon chapeau. -Au diable que si, je m'en souviens; pas une seule seconde dans la journée tu n'as arrêté de parler de ce maudit chapeau. - Sachez mon Maître que je mettrai ma main au feu que ce matin, ce même homme cherchait un acheteur pour ce même chapeau. Mon chapeau! Ne vous ai-je jamais dis que ce couvre-chef aux plumes vertes comme l'on en trouve nul par ailleurs dans le monde me venait de ma mère, elle me l'avait offert lorsque je revenais d'une..
LE MAITRE: …Ballade à cheval dans laquelle ton maudit animal ne cessait d'aller la ou il lui semblait bon d'aller ! Epargne moi à nouveau cette histoire veux-tu.
JACQUES: C'est que je me demande encore cequ'il pouvait bien se passer dans l'esprit de ce trotteur. Après tout sa n'arrive pas tout les jours ce genre de bizarrerie, à chaque fois que je parvenais à revenir sur le bon chemin, qu'aussitôt il repartait au galop la ou il venait de m'emmener. Etait-ce un signe ?

Le maître se lassait d'entendre à nouveau l'histoire de Jacques et de son têtu de cheval, je n' ai pas encore eu le temps de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Jacques le fataliste
  • Jacques le fataliste
  • Jacques le fataliste
  • Jacques le fataliste
  • LA Jacques Le Fataliste
  • Jacques le fataliste
  • Jacques le fataliste
  • Jacques le fataliste

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !